GENERAL
Titres alternatifsMaison Mansfield
Magasin, Résidence privé
2803, rue Main, Hillsborough, Nouveau-Brunswick
Hillsborough Fashions est une résidence vernaculaire à l'italienne de deux étages située au 2803 Main Street, à Hillsborough, avec un toit en croupe et une entrée en retrait avec de grandes vitrines.
Hillsborough Fashions est un bon exemple de bâtiment qui a joué plusieurs rôles au cours de son histoire.
À l'origine, cette maison a été construite par W. D. Mansfield, qui en était le propriétaire alors qu'elle était encore en construction. La maison était destinée à attirer les personnes qui avaient été attirées à Hillsborough grâce à l'activité de la nouvelle usine de plâtre située à proximité.
Une fois la maison achevée, Mansfield la vendit au Dr Randall, qui utilisa le deuxième étage de la résidence comme lieu de vie et le premier étage comme cabinet médical et salle d'attente. Après la mort du Dr Randall, la maison a été acquise par sa fille, dont le mari, le Dr Dash, a continué à utiliser la configuration résidence-bureau. Le Dr Dash y pratiquera la médecine jusqu'à sa mort en 1944.
En 1947, la veuve de Dash vendit la résidence à Fred et Myrtle Estabrooks, qui transformèrent le bâtiment en magasin de vêtements haut de gamme. Ils ont apporté de nombreuses modifications au bâtiment, notamment en supprimant l'allée de la veuve, sujette aux fuites, et en ajoutant une entrée en retrait avec de grandes vitrines. C'est une période difficile pour les marchands de Hillsborough, car l'importance croissante des automobiles et des routes dans l'après-guerre incite de nombreux clients à dépenser leur argent dans les magasins plus vastes de la ville voisine de Moncton. Cependant, malgré la forte concurrence, les Estabrooks ont réussi à faire des bénéfices pendant trente ans avant de vendre le magasin à un nouveau groupe de propriétaires, sous lequel le magasin est resté en activité pendant plus de trente ans avant de fermer quelque temps après 2011.
Lieu historique local (municipal) (2010/02/01)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1875
- Masse rectangulaire à deux étages
- Toit en croupe à sommet plat
- Véranda enveloppante partiellement fermée avec balustrade en treillis et colonnes carrées à consoles sculptées
- Larges avant-toits avec consoles sculptées
- Bardage à clins en bois
- Entrée en retrait avec de grandes vitrines
- Marches en ciment avec garde-corps en fer forgé
À l'origine, ce bâtiment avait un pas de veuve sur le toit. Lorsque les Estabrooks ont acquis la maison, ils l'ont fait enlever car elle causait des problèmes d'étanchéité. Ils ont également modifié l'entrée pour l'encastrer dans de grandes vitrines afin de l'adapter à la nouvelle destination du bâtiment, à savoir un magasin.
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesW. D. (Cliff) Mansfield :
Constructeur et premier propriétaire, bien qu'il n'ait possédé la résidence que jusqu'à ce qu'elle soit entièrement construite. Il a fait construire cette résidence dans le cadre d'un projet visant à attirer de nouveaux arrivants intéressés par la nouvelle usine de plâtre.
Dr. Randall :
Le premier véritable propriétaire, Randall, utilisait le deuxième étage de la résidence comme lieu d'habitation et le premier étage comme bureau et salle d'attente. Après sa mort, la résidence a été cédée à sa fille et à son gendre.
Dr. Dash ( ???? - 1944) :
Le gendre de Randall. C'était un homme sympathique qui avait grandi à la Barbade. Il a continué à utiliser la configuration résidence-bureau comme son beau-père. Le Dr Dash y pratiquera la médecine jusqu'à sa mort en 1944.
Fred et Myrtle Estabrooks :
Acquièrent la résidence en 1947 auprès de Mme Dash, devenue veuve. Ils la transforment en Hillsborough Fashions, un magasin de vêtements de luxe. Ils ont tenu ce magasin pendant trente ans, après quoi ils l'ont vendu à de nouveaux propriétaires qui ont continué à l'exploiter.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la village de Hillsborough, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne