GENERAL
Titres alternatifsScott's Drug Store, Loggie's Hardware, MacKenzie's Medical Hall
Entreprise
1781, rue Water, Miramichi, Nouveau-Brunswick
L'édifice Hocken est un bâtiment en brique de deux étages de style néo-classique datant du 19e siècle, situé dans le quartier historique de la rue Water, dans la ville de Miramichi.
Le Hocken Block est un bâtiment commercial en briques de style néo-classique situé dans ce qui était autrefois le cœur du quartier des affaires de l'ancienne ville de Chatham. Construit par le maître d'œuvre local John McDonald, le bâtiment se distingue par sa construction en briques. Au cours des années 1890, les bâtiments traditionnels en bois ont commencé à être progressivement remplacés par des structures en briques afin de prévenir les incendies de blocs qui ravageaient fréquemment les quartiers commerciaux souvent très peuplés dans le passé.
Le Hocken Block a été construit à l'origine pour le marchand d'origine anglaise Richard Hocken, qui en était le propriétaire. Le bâtiment était divisé en deux parties, qui abritaient des magasins différents. Plusieurs entreprises ont brièvement occupé la moitié est jusqu'à ce qu'elle soit achetée par W.S. Loggie Co. Ltd. en 1902, qui en est resté propriétaire pendant soixante-dix ans.
En 1892, le côté ouest du bâtiment fut acquis par le droguiste J.D.B.F. MacKenzie, qui le transforma en « MacKenzie's Medical Hall ». MacKenzie s'est impliqué de plusieurs façons dans la communauté de Chatham, en tant que cofondateur et premier président de la Société pharmaceutique du Nouveau-Brunswick, directeur de l'Université Dalhousie et membre du Musée d'histoire naturelle de Miramichi. MacKenzie a également eu une carrière militaire remarquable, étant lieutenant-colonel et commandant du 73e bataillon de milice de Miramichi et ayant servi d'aide de camp au lieutenant-gouverneur J.B. Snowball. Au cours de la Première Guerre mondiale, MacKenzie a dirigé la prise du Newcastle's Wireless Field pour défendre le Canada contre les forces ennemies.
Après la mort de MacKenzie, l'entreprise est confiée à l'employé Walter Scott. La pharmacie a été rebaptisée « Scott's Drug Store » en 1939 et est toujours ouverte aujourd'hui, occupant désormais la totalité du bâtiment.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/10/23)
ARCHITECTURE
Date de construction1892
- Masse carrée à deux étages
- Toit en shed
- Fenestration symétrique
- Vitraux carrés dans les fenêtres de la moitié ouest du deuxième étage
- Vitrines au premier étage
- Décoration en briques, y compris les denticules
- Linteau en grès sur les fenêtres du deuxième étage
- parapet central en saillie contenant l'entrée avec un insigne « 1892 ».
John McDonald
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesRichard Hocken :
Propriétaire et commerçant d'origine.
J.D.B.F. MacKenzie :
Droguiste et fondateur de « MacKenzie's Medical Hall ». Cofondateur et premier président de la Société pharmaceutique du Nouveau-Brunswick, directeur de l'Université Dalhousie et membre du Musée d'histoire naturelle de Miramichi. Il a servi dans l'armée en tant que lieutenant-colonel et commandant du 73e bataillon de milice de Miramichi et aide de camp du lieutenant-gouverneur J.B. Snowball.
Walter Scott :
Deuxième propriétaire du « MacKenzie's Medical Hall », rebaptisé « Scott's Drug Store » en 1939.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la ville de Miramichi, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne