GENERAL
Titres alternatifsRobert Laskey et fils, Robert O'Brien's
Voilerie
100, rue Water, Saint John, Nouveau-Brunswick
Holder's Sail-Making Shop est un bâtiment commercial situé au 100 Water Street, à Saint John. Il s'agit d'une structure en bois de deux étages, dans une variante simplifiée du style néo-classique.
Mieux connu sous le nom de Holder's Sail-Making Shop, cet entrepôt en bois de style néo-classique situé au 100, rue Water, à Saint John, est l'un des nombreux bâtiments commerciaux construits à la suite du grand incendie de 1877 dans ce qui est aujourd'hui la zone de préservation du patrimoine de Trinity Royal. Ce bâtiment appartenait à l'origine au fabricant de blocs et de pompes Robert Laskey and Son, qui a utilisé le site depuis sa construction vers 1878 jusqu'en 1892. L'entreprise fabriquait divers produits, notamment différents types de poulies et de pompes en bois pour les bateaux ou les puits. L'entreprise a été fondée par Robert Laskey en 1833. Son fils, Joseph, a rejoint l'entreprise en 1880 et en est devenu l'unique propriétaire après la mort de Robert en 1884.
Cependant, ce site est surtout remarquable pour les neuf décennies pendant lesquelles il a été utilisé par l'entreprise de fabrication de voiles de George E. Holder. Avant le grand incendie de Saint John de 1877, George E. Holder travaillait pour une autre entreprise de fabrication de voiles, mais son lieu de travail a été détruit dans l'incendie. Par la suite, son ancien patron l'a encouragé à créer sa propre entreprise. Il commence rapidement à fabriquer des voiles pour les navires marchands du port de Saint John, employant à un moment donné jusqu'à huit personnes. À la fin de la Première Guerre mondiale, Holder's s'installe dans ce bâtiment, car le sol large et long de cet entrepôt est idéal pour déployer de grandes voiles. La voilerie Holder's a poursuivi ses activités à cet endroit jusqu'en 1998, après environ quatre-vingt-dix ans de service. Aujourd'hui, l'entreprise Holder poursuit ses activités dans un nouvel emplacement, après plus de 130 ans d'existence. Entre-temps, le 100 Water Street a été transformé en magasin de glaces et de souvenirs.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1982/03/18)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1878
- Masse rectangulaire trapue et large de deux étages
- Toit plat à deux versants
- Porte à l'extrémité gauche de la façade avant, porte de garage à l'extrémité droite
- Auvent rayé au-dessus de la porte
- Quai d'expédition/réception du deuxième étage, aujourd'hui supprimé
- Bardage en bardeaux de cèdre de couleur sarcelle
- Fenêtres coulissantes verticales 1/1
Quai d'expédition/réception du deuxième étage remplacé par une fenêtre en baie
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesRobert ( ???? - 1884) et Joseph Laskey :
Duo père-fils à l'origine de cette propriété. Ils ont dirigé le fabricant de blocs et de pompes Robert Laskey and Son, qui a fonctionné à cet endroit d'environ 1878 à 1892. Robert a créé l'entreprise en 1833 et a été rejoint par son fils Joseph en 1880. L'entreprise fabriquait une grande variété de produits, notamment différents types de poulies et de pompes en bois pour les bateaux ou les puits.
George E. Holder :
A acquis le bâtiment après la Première Guerre mondiale. Employé à l'origine par une autre entreprise de fabrication de voiles, son patron l'encourage à créer sa propre entreprise après la destruction de leur bâtiment lors du grand incendie de Saint John en 1877. Il commença rapidement à fabriquer des voiles pour les navires marchands du port de Saint John, employant à un moment donné jusqu'à huit personnes. Ce bâtiment a continué à être utilisé par la société Holder's Sail-Making jusqu'en 1998.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne