GENERAL
Titres alternatifsHôtel Vendôme
Hôtel
143, boul. St-Pierre-Ouest, Caraquet, Nouveau-Brunswick
L'hôtel Paulin, situé au 143, boulevard St-Pierre-Ouest, à Caraquet, est un hôtel de trois étages surmonté d'un toit mansardé avec une lucarne de style néo-gothique.
L'hôtel Paulin a été construit et appartenait à l'origine au charpentier Hugues Landry. Lors de son ouverture en 1892, le bâtiment était appelé « Hôtel Vendôme », tirant son nom d'une ville et d'une famille noble de France. En 1914, l'hôtel est racheté par Octave Paulin. Paulin renomme l'hôtel à son nom et ajoute un troisième étage avec un toit mansardé de style Second Empire, ce qui donne au bâtiment un aspect saisissant par rapport à la conception classique d'origine.
Aujourd'hui, l'hôtel continue de fonctionner sous le nom d'Hôtel Paulin. C'est le plus ancien hôtel encore en activité dans la commune. Pendant plus d'un siècle, il a servi d'étape à toutes sortes de voyageurs et de touristes et a accueilli des événements culturels tels que des réunions politiques, des représentations artistiques, des spectacles et des réceptions de mariage. Il a également été la résidence de ses différents propriétaires.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2006/11/01)
ARCHITECTURE
Date de construction1890 - 1892
- Masse rectangulaire symétrique de trois étages
- Toit à la Mansart
- Véranda pleine largeur surmontée d'un balcon
- Fenestration rectangulaire étendue
- Dix-huit fenêtres sur les côtés est et ouest, avec six fenêtres symétriques sur chaque étage (lucarne à pignon pour le toit)
- Grande lucarne de style néo-gothique au centre de la façade avant, avec une lucarne à pignon normale de chaque côté.
- Pièce unique dont la conception est censée imiter les normes du début du 20e siècle
Octave Paulin, propriétaire de l'hôtel à partir de 1904, a ajouté un troisième étage avec un toit mansardé de style Second Empire
Hugues Landry
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesHugues Landry :
Constructeur et premier propriétaire qui a également exercé le métier de charpentier.
Octave Paulin :
Acquéreur de l'hôtel en 1914, il le rebaptise « Hôtel Vendôme » et le rebaptise « Hôtel Paulin ». En tant que propriétaire, Paulin fait ajouter un troisième étage avec un toit mansardé de style Second Empire.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie de 1930 de la collection Fidèle Thériault, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne