Résidence James Byers

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

11, rue Gooderich, Saint John, Nouveau-Brunswick

Description

La résidence James Byers est une maison de deux étages de style Second Empire. Elle est recouverte de bardeaux de bois bleus et d'un toit mansardé très pentu. Elle fait partie d'un paysage de rue historique à Saint John.

Valeur Patrimoniale

La résidence James Byers à Saint John. Construite avant 1876, cette maison présente une architecture Second Empire à la mode qui s'inscrit dans le paysage urbain du quartier datant du XIXe siècle. La façade avant est ornée d'une tour semi-octogonale et le toit mansardé à forte pente est surmonté d'une corniche moulée. Des modifications ultérieures, comme l'imposte et les baies vitrées, ainsi que les bardeaux en écailles de poisson, lui confèrent une allure néo-Queen Anne.

Le premier occupant connu de la maison était James Byer, un tourneur sur bois. Avec Robert R. Boyer, il possédait Byers and Boyer sur City Road, où ils s'occupaient de tournage de bois, de moulage et de sciage à la scie sauteuse. Après son départ vers 1900, la résidence est achetée par Henry R. Ross avant 1920. Né en Ontario en 1878, Ross s'installe à Sussex en 1901 pour travailler comme rédacteur au journal Maritime Farmer. En 1907, il quitte ce poste pour devenir directeur et administrateur de l'usine de la New Brunswick Cold Storage Company à Saint John, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1948. Ross est surtout connu pour ses contributions au secteur agricole de l'est du Canada. Il a joué un rôle important dans le développement de techniques agricoles améliorées et dans l'ouverture de nouvelles opportunités pour les agriculteurs de la région. Ross a habité la maison jusqu'à sa mort en 1952.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)

ARCHITECTURE

Date de construction

Avant 1876

Éléments Caractéristiques

- Deux étages Second Empire
- Revêtement en bois mince à clins bleus
- Toit mansardé en bardeaux très pentu
- Petite fenêtre en baie semi-octogonale se fondant dans une lucarne incurvée sur la façade avant
- Fenêtre en baie avec toit en écailles de poisson sur la façade latérale
- Corniche moulurée et consoles le long de la ligne de toit
- Porte en bois avec grande fenêtre ovale
- Fenêtres latérales, imposte et cadre embelli autour de la porte d'entrée

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

James Byer :
Propriétaire d'origine et tourneur sur bois. Avec Robert R. Boyer, il possédait Byers and Boyer sur City Road, où ils s'occupaient de tournage sur bois, de moulage et de sciage sauteuse. Byer a quitté la maison vers 1900.

Henry R. Ross (1878 - 1952) :
Il acquiert cette résidence avant 1920 et y vit jusqu'à sa mort. Il quitte son Ontario natal et s'installe à Sussex en 1901 pour travailler comme rédacteur au journal Maritime Farmer. En 1907, il quitte ce poste pour devenir directeur et administrateur de l'usine de la New Brunswick Cold Storage Company à Saint John, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1948. Il s'est fortement impliqué dans le secteur agricole de l'est du Canada, contribuant à développer des techniques agricoles améliorées et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les agriculteurs de la région.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Vue en angle de la Résidence James Byers, photographiée par le City of Saint John, 2007. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023