GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
163, rue Main, Blackville, Nouveau-Brunswick
La Gerrish House est un bâtiment édouardien de deux étages de style Foursquare situé au 163 Main Street à Blackville. C'était la résidence du couple d'hommes d'affaires locaux Jane (née MacRae, anciennement Bean) et James Gerrish.
La Jane Gerrish House était la résidence de Jane MacRae, l'une des propriétaires d'entreprise les plus prospères de Blackville.
Construite vers 1925, la Jane Gerrish House est un exemple du style édouardien Foursquare que l'on retrouve souvent dans les bâtiments du début du XXe siècle à Blackville. Sa masse rectangulaire, son toit en croupe et son porche fermé s'inscrivent dans ce style.
Le bâtiment voisin était le James Bean, qui était le magasin de MacRae. Son sens aigu des affaires et ses qualités maternelles lui ont permis d'occuper une place de choix dans le commerce local. Jane a été rejointe par son mari, James Bean, dans son entreprise commerciale, et a donné son nom au magasin. Deux ans après la mort de Bean, en 1913, Jane MacRae épousa James Gerrish, qui devint également son nouvel associé.
Le bâtiment de droite est le magasin Sturgeon. À l'origine, les MacRae avaient fait construire cette structure derrière leur maison pour servir de cuisine d'arrière-cour, où les repas pouvaient être préparés par temps chaud sans risquer de surchauffer la maison principale. Le bâtiment a été détaché dans les années 1940 et déplacé à côté.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/06/12)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1925
- Masse rectangulaire de deux étages de style Foursquare édouardien
- Toit en croupe
- Porche fermé sur toute la largeur avec porte décentrée
- Fronton triangulaire au-dessus de la porte d'entrée
- Fenêtres avec pattes décoratives en forme de X sur le porche
- Emplacement près du magasin Sturgeon et du magasin James Bean, exploités par les mêmes propriétaires
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJane MacRae
Propriétaire d'origine, femme d'affaires passionnée et membre de la longue famille MacRae de Blackville.
James Bean ( ???? - 1913) :
Premier mari et associé de Jane.
James Gerrish :
Deuxième mari et associé de Jane. Il s'est marié avec Jane en 1915
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue en angle de la maison Jane Gerrish, photographiée par le village de Blackville. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne