GENERAL
Titres alternatifsMaison Josué dit « Josh » LeBlanc
Résidence privé
603, chemin Dover, Dieppe, Nouveau-Brunswick
La maison de Jean " Jornot " LeBlanc, située dans le sud de Dieppe, est une résidence néoclassique vernaculaire de deux étages. Elle a été construite vers 1823 lors d'une querelle sur les droits fonciers entre la puissante famille DesBarres et les Acadiens de la région.
La maison de Jean 'Jornot' LeBlanc est l'une des plus anciennes résidences de Dieppe et un symbole de la lutte entre les résidents acadiens et la puissante famille DesBarres. Au début du XIXe siècle à Dieppe, la riche famille DesBarres détenait un monopole extrême sur les terres de la région. Dans certaines parties de la région, des batailles judiciaires sur les droits fonciers opposaient la famille aux Acadiens locaux, qui risquaient d'être exploités ou de perdre leurs maisons sous l'autorité de DesBarres.
Une poignée de colons acadiens établissent une petite communauté sur une section de la rive de la rivière Petitcodiac, au sud de Dieppe, sans la permission de DesBarres. Parmi ce groupe, Jean LeBlanc Jr, aussi connu sous le nom de " Jornot ", a construit cette résidence pour lui-même. Le gouvernement avait saisi ces terres de la famille DesBarres en 1825, mais ce n'est qu'en 1831 que les résidents de cette communauté ont récupéré les titres de propriété.
Au cours des décennies suivantes, la maison sera transmise à la famille LeBlanc. Elle a d'abord été donnée au fils unique de Jornot, Philippe, qui l'a ensuite transmise à son deuxième fils, Josué, ou " Josh ". La maison sera ensuite acquise par le fils aîné de Josué, Guillaume, surnommé "Willie". En tout, six générations de la famille LeBlanc ont occupé la maison.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/12/08)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1823
- Emplacement sur la rivière Petitcodiac dans le sud de Dieppe, où un groupe d'Acadiens s'est installé dans les années 1820 pour défier le monopole foncier détenu par l'influente famille DesBarres.
- Masse rectangulaire modeste de deux étages
- Toit à pignon latéral à faible pente
- Cheminée centrale en maçonnerie
- Cuisine d'été sur le côté nord, qui est un ajout ultérieur
- Sections de planches de plancher d'origine conservées mais très usées
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJean « Jornot » LeBlanc Jr :
Il fait partie d'un petit groupe d'Acadiens qui se sont installés sur une section de la rive de la rivière Petitcodiac au sud de Dieppe alors que la puissante famille DesBarres détenait un vaste monopole sur la plupart des terres de la région. Il a construit cette maison pour lui-même en 1823, mais n'a acquis le titre de propriété qu'en 1831.
Les propriétaires ultérieurs de LeBlanc :
Philippe LeBlanc : Fils unique de Jornot.
Josué LeBlanc : deuxième fils de Philippe, surnommé « Josh ».
Guillaume LeBlanc : Fils aîné de Josué, surnommé « Willie ».
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la ville de Dieppe, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne