Résidence John S. Magee

GENERAL

Titres alternatifs

Résidence Thomas Aaron Hartt, "The Gables"

Type/Objectif

Résidence / Restaurant

Emplacement

143, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick

Description

Située en face de la baie de Fundy, la résidence John S. Magee, dans le centre-ville de St. Andrews, est une maison de style néo-gothique maritime transformée en restaurant. Andrews est une maison de style néo-gothique maritime transformée en restaurant. Elle se distingue par trois grands pignons avec des fenêtres en dessous sur la façade avant.

Valeur Patrimoniale

La résidence John S. Magee est située près de la baie de Fundy, dans le centre-ville de St. Andrews. Cette belle maison se distingue par son style néo-gothique maritime à trois pignons, avec trois pignons abrupts sur la façade avant. Les couleurs rouge et noir vives, la véranda qui s'étend sur toute la longueur de la façade et la vue sur la côte ajoutent à l'importance architecturale de cette maison. Le bâtiment est également remarquable pour l'un de ses anciens résidents, et même pour deux d'entre eux.

La résidence a été construite vers 1867 pour John S. Magee, qui en a été le propriétaire jusqu'en 1884. Immigrant irlandais, Magee s'est d'abord installé à Saint John avant de déménager à St. Andrews. À St. Andrews, il exploite un commerce de marchandises sèches connu sous le nom d'Albion House. De 1879 à 1889, il édite le journal local Bay Pilot. Enfin, il a joué un rôle important dans la fondation de la société responsable de The Argyle, le premier hôtel haut de gamme de St. L'Argyle est l'une des principales raisons pour lesquelles St. Andrews a été reconnue comme la première station balnéaire du Canada.

Plus tard, de 1899 jusqu'à sa mort en 1930, la résidence a été habitée par Thomas Aaron Hartt, originaire de Fredericton. D'abord instituteur, il fonde une entreprise commerciale à St. Andrews. De 1903 à 1911, Hartt est également membre de la Chambre d'assemblée pour le comté de Charlotte, après quoi il démissionne et est élu à la Chambre des communes. Il a ensuite été réélu à la Chambre des communes en 1917.

Aujourd'hui, la résidence John S. Magee a été transformée en un restaurant de bord de mer appelé The Gables.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/05/04)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1867

Éléments Caractéristiques

- Peinture rouge et noire éclatante
- Façade symétrique
- Trois grands pignons avec des fenêtres en dessous sur la façade avant, qui sont le nom du nouveau restaurant.
- Pignons latéraux
- Avant-toit proéminent
- Véranda avant avec poteaux ornés et porte en bois avec panneau de fenêtre

Ajouts/modifications majeures

- Transformé en restaurant "The Gables", une enseigne a été ajoutée au toit de la véranda

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

John S. Magee :
Propriétaire d'origine. A occupé la résidence de 1867 à 1884. Il a tenu un commerce de produits secs connu sous le nom d'Albion House et a travaillé comme rédacteur pour le journal local, Bay Pilot. Il a également joué un rôle important dans la fondation de la société responsable de The Argyle, le premier hôtel haut de gamme de St.

Thomas Aaron Hartt ( ???? - 1930) :
Ancien enseignant, commerçant, membre de la Chambre d'assemblée du comté de Charlotte et de la Chambre des communes. A occupé la résidence de 1899 à sa mort en 1930.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie de la ville de St. Andrews, tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023