GENERAL
Titres alternatifsBureau de douane et bureau de poste de Chatham, Édifice Dominion
Ancienne résidence privée, actuel pub
1696, rue Water, Miramichi, Nouveau-Brunswick
La maison de John T. Williston est un bâtiment gris de deux étages avec quatre fenêtres par étage et une porte en retrait. Elle est remarquable pour son âge et sa construction en grès de haute qualité.
Construite en 1824, la maison John T. Williston est l'un des plus anciens bâtiments de Miramichi. Elle constitue un bon exemple de l'architecture géorgienne privilégiée par les riches de l'époque, avec sa masse rectangulaire en grès surmontée d'un toit en croupe.
Le bâtiment a d'abord servi de résidence à John T. Williston, un avocat et homme d'affaires de premier plan. Williston a eu une carrière politique assez intense et a été l'un des principaux protagonistes de la fameuse « Fighting Election of 1843 ». En 1842, Williston se présente aux élections de la Chambre d'assemblée. Il l'emporte, mais sa victoire est rapidement annulée en raison d'allégations selon lesquelles son parti aurait injustement eu recours à l'intimidation pour influencer le processus électoral. Lors de l'élection partielle suivante, en 1843, des tensions politiques éclatent entre lui et son rival, John Ambrose Street de Newcastle, ainsi qu'entre leurs partisans. Une émeute finit par éclater parmi les électeurs. Au cours de la rixe, James Ryan, propriétaire d'une taverne locale, est tué par un jet de pierre, et une quarantaine d'autres personnes seraient blessées. Finalement, Williston perd l'élection partielle, mais parvient à obtenir le poste de trésorier adjoint des douanes à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1850. Après avoir perdu ce poste en 1854, Williston est nommé trésorier adjoint des douanes et le reste jusqu'à son décès en 1865.
Après le décès de Williston, la Couronne a acheté et rénové la propriété en 1872. Elle transforme le bâtiment en poste de douane, en bureau de poste et en Dominion Savings Bank. Le bâtiment est progressivement tombé dans une période d'abandon, avant d'être restauré à nouveau en 1982, lorsqu'un groupe de citoyens a demandé au gouvernement de remettre la propriété en état. Aujourd'hui, il a été transformé en O'Donaghue's Irish Pub.
Loi protection des lieux historiques – protégé (1999/05/25)
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (2005/04/28)
ARCHITECTURE
Date de construction1824
- Emplacement dans le district historique provincial de la rue Water
- Façade avant symétrique, à l'exception d'une aile latérale d'un étage dont la construction est identique à celle du bâtiment d'origine
- Quatre fenêtres 16/12 sur toute la longueur avec des panneaux à caisson en bois au premier étage
- Quatre fenêtres 12/6 au deuxième étage et deux autres sur l'extension latérale
- Aile latérale d'un étage, dont la construction est identique à celle du bâtiment d'origine
- Toit en croupe recouvert de bardeaux
- Porte centrale en retrait surmontée d'un fronton
- Grès à picots réguliers utilisé pour la façade avant
- Grès grossier inégal pour les trois autres côtés
- Garniture en grès de haute qualité, bandeau et chaînes d'angle battues
- Trois cheminées de chaque côté du toit, les cheminées du côté sud étant dotées de pots décoratifs en terre cuite.
Andrew Currie (maçon)
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJohn T. Williston ( ???? - 1865) :
Propriétaire d'origine, avocat et homme d'affaires réputé. En 1842, Williston participe au scrutin politique de la Chambre d'assemblée. Il gagne, mais sa victoire est annulée en raison d'allégations selon lesquelles son parti aurait injustement intimidé les électeurs. Lors de l'élection partielle qui suit en 1843, il se présente contre John Ambrose Street de Newcastle. Leur rivalité tendue provoque une émeute mortelle entre leurs partisans. Finalement, Williston perd l'élection partielle mais parvient à obtenir le siège de trésorier adjoint des douanes à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1850. Après avoir perdu ce poste en 1854, Williston est nommé trésorier adjoint des douanes et le reste jusqu'à son décès en 1865.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé Photos2004 photographie par la province du Nouveau-Brunswick, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada
Sources
Lieux Patrimoniaux : Maison John T. Williston
Lieux Patrimoniaux : Maison John T. Williston (article alternatif)
My New Brunswick: John T Williston House (en anglais, Google Translate disponible sur place)
Gabrielle Byrne