Maison Julien Landry

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

2346, chemin Acadie, Cap-Pelé, Nouveau-Brunswick

Description

La maison Julien Landry, située au 2346, chemin Acadie, à Cap-Pelé, est une résidence à ossature de bois de couleur beige avec une masse rectangulaire, une extension latérale, un toit à deux versants et un grand porche à l'avant.

Valeur Patrimoniale

Construite par Julien Landry vers 1875, la maison Julien Landry, située au 2346, chemin Acadie, à Cap-Pelé, est un bon exemple de l'architecture vernaculaire typiquement utilisée par les fermiers acadiens de la classe moyenne à cette époque. La maison est remarquable parce qu'elle a été occupée par Julien Landry et ses fils.

Julien Landry était un membre important du village de Cap-Pelé. Il exploite une ferme et une carrière prospères et participe activement aux affaires, à la politique et aux événements communautaires locaux. La prestigieuse propriété de Julien Landry sera plus tard cédée à son fils Patrick, qui est lui aussi remarquable. Il améliore le domaine en construisant une minoterie et une scierie à la pointe de la technologie. Il travaille également comme agent commercial, offrant à la clientèle des poêles, des fournaises, des meubles et des automobiles, et gère un magasin à Cap-Pelé dont héritera son fils Dismas Landry après sa mort. De plus, il est maître de poste à Dupey's Corner de 1927 à 1932 et de 1936 à 1942.

L'un des autres fils de Patrick, Joseph P. Landry, est également remarquable. D'abord pêcheur de homards et homme d'affaires, il a été élu au Sénat canadien en 1996, le premier pêcheur de homards à le faire.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/06/05)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1875

Éléments Caractéristiques

- Masse vernaculaire d'une pièce et demie avec extension à l'arrière
- Grand porche d'entrée
- Toit à deux versants
- Charpente à poutres et à planches
- Présence continue des planches d'origine dans le plancher, le plafond et le toit

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Julien Landry :
Constructeur et premier propriétaire de la propriété, Julien Landry était un agriculteur et un exploitant de carrières prospère.

Patrick Landry :
Le fils de Julien. Il était agent commercial et proposait des poêles, des fournaises, des meubles et des automobiles. Il est également maître de poste à Dupey's Corner de 1927 à 1932, puis de 1936 à 1942, et gère un magasin à Cap-Pelé dont héritera son fils Dismas Landry. Pendant qu'il était propriétaire du domaine, il a érigé un moulin à farine et un moulin à scie à la fine pointe de la technologie.

Joseph P. Landry :
Fils de Patrick. D'abord emballeur de homards et homme d'affaires, il est entré au Sénat canadien en 1996, premier emballeur de homards à le faire.

Autres occupants

Dismas Landry

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Vue en angle de la maison Julien Landry, photographiée par le Village de Cap-Pelé. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023