GENERAL
Type/Objectif212 rue Canada, Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick
La Maison Léopold Roy est une résidence de style Boomtown située à la jonction des rues Pelletier et Canada, au cœur de Saint-Quentin.
La maison Léopold Roy est reconnue pour son architecture et son importance dans la communauté. Elle présente une façade de style Boomtown, considérée comme une représentation de l'essor économique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L'architecture de Boomtown et la croissance économique de l'époque sont associées à la construction du chemin de fer Intercolonial.
La Maison Léopold Roy est également remarquable pour ses différentes utilisations au fil des ans, avec près d'une douzaine d'usages uniques. De 1927 à 1933, le bâtiment est habité par Donat et Amanda Roy. Leur fils, Léopold Roy, y a vécu de 1933 à 2001. En outre, le bâtiment a servi à une variété d'autres fonctions. De 1927 à 1950, le bâtiment a servi de magasin général. Il a également servi de centre de fabrication et de vente d'articles en céramique et d'abri nucléaire.
Il a notamment été le théâtre de nombreuses " premières " : premier laboratoire de photographie professionnelle et premier centre d'examen de conduite à Saint-Quentin, il a également été le premier bureau de perception des impôts provinciaux. La Maison Léopold Roy a également été le premier local de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, le premier centre de main-d'œuvre et le premier entrepôt d'équipement militaire pour le corps de cadets. Aujourd'hui, l'édifice fait office de musée, à la mesure de son histoire.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2004/07/27)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1915-1925
- Façade semi-circulaire proéminente de style Boomtown
- Toit à deux versants
- Paire de longues lucarnes
- Véranda avant
- Porche fermé à toit en pignon au sommet de la véranda
- Emplacement proche du cœur de Saint-Quentin, permettant une utilisation communautaire étendue
À différents moments de son histoire, la maison Léopold Roy a servi de résidence, de magasin général, d'usine de céramique, de tribunal, d'abri nucléaire, d'entrepôt de matériel militaire, de laboratoire de photographie, de centre d'examen de conduite et de musée.
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesLéopold Roy :
Occupe l'immeuble de 1933 à 2001, période durant laquelle il cohabite avec de nombreux commerces. Il a hérité de la structure de ses parents Donat et Amanda Roy, qui y ont vécu entre 1927 et 1933.
Donat Roy, Amanda Roy
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosSources Contributeurs
Gabrielle Byrne