GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
442, rue Adelaide, Dalhousie, Nouveau-Brunswick
La résidence MacLean est une maison en bois de deux étages située au 442 Adelaide Street, à Dalhousie. De style néo-gothique, elle est coiffée d'un toit à pignons croisés.
Datant des années 1880, cette résidence MacLean est l'une des plus anciennes maisons encore debout à Dalhousie. Elle présente une variante vernaculaire du style néo-gothique, avec une conception symétrique et un toit à pignons croisés.
Depuis 1917, cette résidence appartient à la famille MacLean/LeBlanc. Elle a d'abord été achetée par Alexander LeBlanc, un athlète local qui est ensuite devenu administrateur de la ville. Cependant, elle est plus étroitement associée à son petit-fils, Sandy MacLean, qui a vécu dans cette maison depuis sa naissance en 1934 jusqu'à sa mort. Sandy a joué plusieurs rôles dans la société de Dalhousie, notamment en tant que maire de la ville, membre de l'autorité portuaire, éducateur et organisateur de hockey mineur. Au cours de sa vie, il a accueilli de nombreux invités importants dans cette maison, avec des personnes jouant des rôles importants tels que des politiciens, des capitaines de navire et des maires. Les noms de bon nombre de ces visiteurs sont consignés dans les nombreux livres d'or de la maison.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/12/18)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1880
- Structure rectangulaire à deux étages de style néo-gothique
- Construction à ossature de bois
- Toit pentu à pignons croisés
- Véranda avant partiellement fermée avec des marches
- Poutres de soutien carrées en bois
- Bardeaux d'origine conservés sur la façade avant
- Goulotte à charbon d'origine conservée
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesAlexander LeBlanc:
Premier propriétaire, athlète, administrateur municipal
Sandy MacLean
Petit-fils d'Alexander. Maire de Dalhousie, membre de l'autorité portuaire, éducateur et organisateur de hockey mineur). Occupé cette résidence de sa naissance en 1934 jusqu'à sa mort.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la Restigouche Regional Museum de Dalhousie, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne