Gare ferroviare et hôtel Canadien Pacifique de McAdam

GENERAL

Titres alternatifs

Gare ferroviare et hôtel Canadien Pacifique de McAdam

Type/Objectif

Gare, hôtel et restaurants

Emplacement

92 chemin Saunders, McAdam, Nouveau-Brunswick

Description

La gare ferroviaire du Canadien Pacifique de McAdam est une gare ferroviaire et un hôtel massifs et élaborés de style château situés à côté de l'ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique à McAdam.

Valeur Patrimoniale

La gare ferroviaire McAdam Canadien Pacifique se distingue par son histoire et son architecture de château élaborée.
Au début du XXe siècle, de nombreuses gares ont été érigées partout au Canada pour capitaliser sur le succès du chemin de fer Canadien Pacifique. La station McAdam est aujourd'hui l'une des rares encore debout et offre un bon aperçu de cette époque de l'histoire canadienne. 

La conception du bâtiment a été développée par le célèbre architecte Edward Maxwell en 1899 et a été construite au cours des deux années suivantes par l'entrepreneur Joseph McVay. Le bâtiment a coûté 30 000 $, mais il a rapidement porté ses fruits puisque McAdam est devenue l'une des gares les plus achalandées du Nouveau-Brunswick. En particulier, les trains qui circulaient entre Montréal et les Maritimes et de St. Stephen à Edmundston fréquentaient souvent la gare. À l'apogée du chemin de fer, plus de 16 trains s'arrêtaient quotidiennement à la gare.

Pour faire face au nombre élevé de visiteurs quotidiens et en tirer parti, la gare McAdam offrait des installations de restauration et d'hospitalité. Le deuxième étage de la gare abritait un hôtel cinq étoiles, tandis que le comptoir-lunch du rez-de-chaussée pouvait servir 1 200 repas lors des journées les plus achalandées de la gare. On retiendra particulièrement les tartes de la station, réputées pour leur qualité.

Divers ajouts ont ensuite été apportés pour améliorer l'efficacité de la station. Une piscine artificielle a été creusée très tôt à côté de la gare pour approvisionner en eau la gare et les visiteurs. De plus, en 1910, deux ailes ont été ajoutées au bâtiment pour augmenter la capacité des installations de restauration, d'hôtel et de stockage des bagages, et en 1931, une petite station de rappel a été construite à proximité pour abriter des équipements destinés à renforcer les signaux télégraphiques et commerciaux sans fil. .

Enfin, la gare est importante par son architecture. La plupart des gares du C.P.R. ont été construits dans le style d'un château, et celui-ci ne fait pas exception. En fait, la gare McAdam offre un exemple particulièrement grandiose d’architecture de style château. La structure de trois étages domine le paysage. L'extérieur est fait de pierre extraite localement et est surmonté d'un toit en croupe raide.

Reconnaissance du Patrimoine

Lieu historique national du Canada (1976/06/15)
Lieu du patrimoine provincial (2003/09/12)
Registre des lieux patrimoniaux du Canada (2007/01/23)

ARCHITECTURE

Date de construction

1900

Éléments Caractéristiques

Extérieur:
- Grande volumétrie très longue de style château sur trois étages
- Façade en granit extrait localement
- Toit à pignon en croupe raide avec avant-toit en surplomb
- 18 lucarnes à pignon en pierre
- Larges avant-toits en surplomb au-dessus de la passerelle et des entrées
- Grande tour latérale avec flèche
- Fenestration régulière 6/6

Intérieur:
- Chambres d'hôtel au deuxième étage
- Comptoir lunch et salle à manger au rez-de-chaussée
- Diverses autres zones de service, telles que les salles d'attente séparées par sexe, les bureaux de billetterie et de télégraphe, les bureaux des douanes et de l'immigration du Canada, l'entreposage des bagages et les salles de courrier
- Une seule cellule de prison
- Menuiseries originales, telles que poteaux, pilastres, lambris et plinthes
- Collection d'objets ferroviaires

Alentours:
- Piscine artificielle de six acres
- Poste de rappel
- Voies ferrées

Ajouts/modifications majeures

Le bâtiment a été agrandi en 1910, avec l'ajout de deux ailes pour augmenter la capacité des installations de restauration, d'hôtel et de stockage des bagages. En 1930, une station de surpression est érigée sur la propriété.

Constructeur/Entreprise de construction

Tompkins and Co., Contractor Joseph McVey, St. Stephen, Stone and Mason Work

Architecte/Concepteur

Edward Maxwell, W. H. Painter

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Propriétaire actuel

Village de McAdam, entretenu par la Commission de restauration historique McAdam

Occupants historiques notables

Chemin de fer Canadien Pacifique :
A commandé ce bâtiment en 1899 pour 30 000 $. Il a utilisé ce bâtiment depuis son achèvement en 1901 jusqu'en 1994, accueillant jusqu'à 16 trains par jour à son apogée.

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos

Gare de McAdam, photographiée par la province du Nouveau-Brunswick, image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Shawna Cyr-Calder, Gabrielle Byrne

Copyright 2023