Presbytère Méthodiste

GENERAL

Type/Objectif

Parsonage

Emplacement

132, rue Chapel, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Description

Le Presbytère méthodiste est une maison carrée en briques avec un toit mansardé à Woodstock.

Valeur Patrimoniale

Le presbytère méthodiste se distingue par son âge et sa construction en brique. Construite en 1855, c'est peut-être la plus ancienne maison en brique de Woodstock. Les dalles de brique et de granit utilisées dans la construction de la maison proviendraient par chemin de fer de McAdam, où l'industrie de la taille du granit était florissante. Elle constitue également un bon exemple d'architecture de style Second Empire, notamment en ce qui concerne le toit mansardé ajouté en 1880.

Le presbytère méthodiste entretient également des relations intéressantes avec l’Église méthodiste (actuellement connue sous le nom d’Église Unie). Bien que le bâtiment ait été construit pour et possédé par Charles Connell, il a été loué à l'Église méthodiste vers 1857, lorsque l'organisation a quitté son ancien emplacement sur la rue Main. L'église a utilisé le bâtiment pendant de nombreuses années, avec une carte de 1876 l'identifiant comme le « Parsonage méthodiste ». Malgré cela, l'Église méthodiste n'était réellement propriétaire du presbytère qu'en 1889, lorsqu'elle l'a acquis du domaine Connell pour 250 $.

Reconnaissance du Patrimoine

Il y a une plaque patrimoniale devant le bâtiment.

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1855

Éléments Caractéristiques

- Travaux de brique et de granit réalisés par des maçons
- Façade avant décentrée avec entrée côté gauche et cinq fenêtres rectangulaires
- Toit mansardé avec lucarnes ajouté plus tard, conforme à l'architecture Second Empire

Ajouts/modifications majeures

- Toit mansardé ajouté en 1880

Constructeur/Entreprise de construction

Michael and Owen Kelly

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Église méthodiste (actuellement connue sous le nom d'Église unie) :
L'église méthodiste a utilisé le bâtiment à partir de 1857, en le louant à son propriétaire d'origine, Charles Connell. En 1889, elle achète la propriété à la succession Connell pour 250 $.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Marqueur du presbytère méthodiste, photographié par Cosmos Mariner, le 31 juillet 2019. Image tirée de la base de "Historical Marker Database" (base de données des bornes historiques).

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023