GENERAL
Titres alternatifsMaison Creaghan
Résidence privé
125, rue Pleasant, Miramichi, Nouveau-Brunswick
La maison Miller est une résidence élaborée de style Queen Anne située au 125, rue Pleasant, dans la ville de Miramichi. Construite en 1904, cette structure comporte deux grandes tours latérales, l'une carrée et l'autre circulaire.
La maison Miller est une résidence de style Queen Anne construite en 1904 pour le tanneur John W. Miller. John W. Miller, comme son grand-père James Miller et son père John C. Miller, travaillait pour Miller Tanning & Extract Co. L'entreprise familiale avait breveté la méthode d'extraction du tanin de la pruche pour tanner le cuir, et avait été attirée à Miramichi en raison de l'abondance des peuplements de pruche qui s'y trouvaient. Par la suite, l'entreprise s'étend aux États-Unis, à la Turquie et à la Hongrie. Miller a fondé la coentreprise Millerton Extract Co. en 1912, et la communauté de Millerton à Miramichi porte son nom.
Ellen Creaghan, l'épouse du marchand John Daniel Creaghan, a acheté la maison en 1918. John était un entrepreneur qui dirigeait un réseau de magasins familiaux au Nouveau-Brunswick. Il était également un membre actif de la communauté, siégeant au premier conseil municipal de Newcastle, fondant l'Association de l'exposition agricole de Miramichi et agissant en tant que président du comté pour les obligations de la victoire en temps de guerre. Il a également été directeur et vice-président de la Miramichi Steam Navigation Co. La famille Creaghan est restée dans la maison pendant trois générations. Donald S. Creaghan, le fils de John, hérite de la maison et y élève ses enfants. Donald devient vice-consul de Norvège et de Suède, en plus d'être maire de Newcastle. Pendant plusieurs décennies, le fils de Donald, John D., a dirigé l'entreprise familiale et les magasins locaux. John D. a passé toute sa vie dans la maison Miller.
Au-delà de ses locataires, cette maison est un bon exemple de l'architecture Queen Anne du XXe siècle. Ses caractéristiques les plus remarquables sont une tour de chaque côté de la façade avant et une véranda qui s'étend sur toute la longueur de la maison.
Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2004/09/13)
ARCHITECTURE
Date de construction1904
- Masse de style Queen Anne
- Bardage à clins
- Fenêtres d'époque 1/1
- Tour carrée orientée vers le nord
- Tour circulaire orientée vers le sud, avec un bardage en écailles de poisson à motifs et des fenêtres en verre bombé
- Toits en forme de cloche avec épis de faîtage en cuivre sur les deux tours
- Fronton central de deux étages entre les tours, avec lucarne carrée et fronton en éventail
- Large véranda au premier étage
- Fronton sur la ligne de toit de la véranda au-dessus de l'entrée
- Denticules décoratifs et consoles le long de la ligne de toiture
- Aile arrière ouest
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJohn W. Miller :
Propriétaire d'origine. Miller était tanneur comme son grand-père James Miller et son père John C. Miller et travaillait pour Miller Tanning & Extract Co. Il a fondé la coentreprise Millerton Extract Co. en 1912. La localité de Millerton, à Miramichi, porte son nom.
John Daniel Creaghan :
A acheté l'immeuble en 1918 avec sa femme Ellen. John était un entrepreneur qui dirigeait un réseau de magasins familiaux au Nouveau-Brunswick. Il a également été membre du premier conseil municipal de Newcastle, fondateur de la Miramichi Agricultural Exhibition Association, directeur et vice-président de la Miramichi Steam Navigation Co. et président du comté pour les obligations de la victoire en temps de guerre.
Donald S. Creaghan :
Fils de John. Il a hérité de la maison et y a élevé sa famille. Il a été maire de Newcastle et vice-consul en Norvège et en Suède.
John D. Creaghan
Fils de Donald, il a hérité de l'entreprise familiale et des magasins locaux. Il a vécu toute sa vie dans la maison Miller.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie de la ville de Miramichi, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne