GENERAL
Titres alternatifsGuardian Drugs, Pharmacie William T. Baird
Pharmacie
604, rue Main, Woodstock, Nouveau-Brunswick
La pharmacie Newnham & Slipp est un immeuble de style italien de deux étages qui fait partie d'une rangée d'immeubles commerciaux similaires sur la rue Main à Woodstock. Il est fait de brique rouge et possède une fenestration régulière avec des fenêtres rectangulaires et cintrées.
La pharmacie Newnham & Slipp est reconnue pour son association avec la période de reconstruction après l'incendie de Woodstock en 1877, ainsi que pour sa propriété à la fois par la famille Baird et par E. W. Mair.
Le bâtiment qui héberge Newnham & Slipp était en fait le troisième bâtiment sur place à accueillir la pharmacie. Le magasin d'origine a brûlé en 1860 et son remplacement était l'une des nombreuses structures du centre-ville détruites lors de l'incendie de Woodstock en 1877. Le bâtiment actuel faisait partie d'une rangée de bâtiments de style italien en brique érigés le long de la rue principale de Woodstock en 1878. En tant que tel, le bâtiment fournit un bon exemple du style commercial de l'époque, avec un volume en brique rouge sur deux étages, des fenêtres à arc rectangulaire et segmenté et une grande porte double en bois à l'entrée.
La pharmacie Newnham & Slipp a débuté sous le nom de Baird Company Ltd., fondée par William T. Baird, alors âgé de vingt ans, en 1839, peu de temps après son arrivée à Woodstock. Baird deviendra plus tard connu pour ses efforts militaires lors des raids féniens et en outre pour son autobiographie, « Soixante-dix ans du Nouveau-Brunswick », qui se concentrait sur le climat militaire et politique du Nouveau-Brunswick à l'époque.
Plus tard dans sa vie, W. T. Baird a transmis le magasin à son fils, H. Paxton Baird. Lorsque la famille Baird a déménagé en 1904, la pharmacie et leur maison ont été acquises par M. E. W. Mair, qui avait passé les 22 dernières années à travailler comme commis à la pharmacie. M. E. W. Mair agirait en tant que président et directeur général du magasin, tandis que le rôle de vice-président était confié à Walter Shaw et que les fonctions de secrétaire et de trésorier étaient assumées par T. H. Drysdale.
E. W. Mair lui-même a eu une vie intéressante, étant fortement impliqué dans les activités commerciales et communautaires. Il a été maire de Woodstock de 1921 à 1922 et a également été président du Conseil des écoles professionnelles, directeur de la Société agricole, membre du Conseil scolaire de Woodstock pendant 15 ans et membre du Board of Trade. En ce qui concerne sa présence commerciale, Mair a été président de Ross Drug Co., à Saint John, administrateur de la New Brunswick Telephone Co. Ltd. et administrateur de Woodstock Woodworking Co.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (2005/06/21)
ARCHITECTURE
Date de construction1878
- Emplacement sur la rue Main, au bout de la rangée commerciale de bâtiments de style italien en brique
- Corniche en brique détaillée sous le toit plat
- Fenestration régulière sur la façade avant avec fenêtres rectangulaires et cintrées
- Grande porte d'entrée double en bois avec quincaillerie d'origine
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesWilliam T. Baird :
Propriétaire initial, pharmacien, militaire lors des raids des Fenians et auteur du document autobiographique « Seventy Years of New Brunswick ».
H. Paxton Baird :
Fils de William, second propriétaire.
E. W. Mair :
D'abord simple employé, il devient président et directeur général de la pharmacie en 1904. Il est également maire de Woodstock de 1921 à 1922, président du Vocational School Board, directeur de la Agricultural Society, président de la Ross Drug Co, directeur de la New Brunswick Telephone Co. Ltd. et de la Woodstock Woodworking Co.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue avant de la pharmacie Newnham et Slipp, photographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca
Sources
A Woodstock album, 1922
Lieux Patrimoniaux : Pharmacie Newnham et Slipp
Wikipedia: William Teel Baird (en anglais)
Gabrielle Byrne