GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
28, rue Gondola Point, Rothesay, Nouveau-Brunswick
La Old Crosby House, située au 28 Gondola Point Road à Rothesay, est une maison jaune à deux étages, avec une belle entrée en arc et des fenêtres en arc au rez-de-chaussée d'un côté.
La Old Crosby House se trouve sur Gondola Point Road à Rothesay, à proximité du Rothesay Common. La Old Crosby House a été nommée d'après son premier résident, l'ancien maire de Rothesay Fred Crosby. En dehors de la politique, M. Crosby était également président de la société Crosby Molasses, qui a contribué à stimuler l'économie de la ville de Saint John après son installation en 1897 en provenance de la Nouvelle-Écosse. La mélasse Crosby continue aujourd'hui encore à mettre de la mélasse délicieuse sur les étagères des épiceries.
La maison elle-même, construite entre 1912 et 1913, est reconnue comme l'une des 32 maisons d'une série réalisée par l'architecte Joseph Henderson. Henderson était un maître d'œuvre doué pour créer des modèles classiques de grande qualité. Cette maison présente une architecture italianisante, ce qui était plutôt inhabituel dans les constructions de Rothesay au début du XXe siècle. Ce style est remarquable pour sa conception symétrique et carrée, les larges avant-toits du toit en croupe et la spectaculaire entrée en arc avec une fenêtre à imposte arrondie.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/10/10)
ARCHITECTURE
Date de construction1912-1913
- Masse carrée de deux étages
- Façade avant symétrique
- Toit en croupe à pente moyenne avec avant-toit débordant et consoles décoratives
- Revêtement en planches à clins en bois
- Arc au-dessus de l'entrée
- Imposte arrondie sur la porte
- Fenêtres à garniture de forme variée
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesFred Crosby :
Propriétaire d'origine, ancien maire de Rothesay et président de Crosby Molasses.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la Rothesay Living Museum, prise pour le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne