L’ancien palais de justice de Northumberland

GENERAL

Type/Objectif

Palais de justice

Emplacement

285, rue Campbell, Miramichi, Nouveau-Brunswick

Description

L'ancien palais de justice du comté de Northumberland, situé au 285 Campbell Street à Miramichi, est un bâtiment géorgien de deux étages avec un bardage gris et neuf fenêtres disposées régulièrement autour de l'entrée centrale.

Valeur Patrimoniale

Ce bâtiment géorgien de deux étages est l'ancien palais de justice du comté de Northumberland, le plus ancien palais de justice en bois encore debout dans la province. Situé à l'origine sur la route King George, il a été déplacé au 285, rue Campbell, à Miramichi, en 1914. Il a été construit en 1829 par le maître d'œuvre local William Murray pour remplacer le palais de justice précédent, qui avait été détruit lors de l'incendie de Miramichi en 1825. Émigrant écossais, Murray était réputé pour la qualité de son travail malgré son manque de formation formelle. Conformément à son style habituel, ce palais de justice est simple et fonctionnel, mais soigneusement détaillé.

Pendant sa période d'activité, de 1829 à 1914, le palais de justice a accueilli de nombreuses élections à scrutin ouvert et d'autres événements tels que des services religieux, des concerts et des rassemblements sociaux. C'est là que s'est déroulée l'élection de 1843, au cours de laquelle une émeute a éclaté entre des électeurs opposés et au moins une personne aurait été tuée. En outre, les pères de la Confédération, Peter Mitchell et John M. Johnson, y ont tenu des débats avant la Confédération. Le tribunal a également servi de lieu de réunion pour le conseil municipal de Newcastle pendant 60 ans.

Ce palais de justice a été le théâtre d'une grande partie de l'histoire locale, et il est bon de savoir qu'après un déménagement important et quelques travaux cosmétiques, le bâtiment est toujours utilisé aujourd'hui. Il abrite aujourd'hui les Miramichi Jaycees.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi sur l'urbanisme répertoire local (2004/09/13)

ARCHITECTURE

Date de construction

1829

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire simple de deux étages
- Façade symétrique avec neuf fenêtres rectangulaires, cinq au deuxième étage et quatre au premier étage
- Parement en pin blanc
- Porte centrée avec imposte semi-circulaire
- Fronton de porte soutenu par deux colonnes doriques
- Toit en croupe plat avec avant-toit

Constructeur/Entreprise de construction

William Murray

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos

2004 photographie par la ville de Miramichi, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023