GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
138, rue Princess, Saint John, Nouveau-Brunswick
La résidence Olive est une maison italienne de deux étages située au 138, rue Princess, à Saint John.
La résidence Olive est un bon exemple du type de bâtiments résidentiels construits à Saint John après le grand incendie de 1877. Érigée au 138, rue Princess par John Nugent en 1879, cette résidence en bois présente une architecture italianisante. Ce style est particulièrement visible dans la corniche en surplomb de la masse carrée, les entablements au-dessus des fenêtres symétriques et l'entrée centrale avec une porte en bois et une fenêtre unique au-dessus.
À l'origine, John Nugent vivait ici avec sa femme. Après la mort de Nugent dans les années 1890, sa veuve autorisa Charles F. Olive à vivre avec elle. Entre Charles et son fils Otty, la famille Olive restera dans cette résidence pendant plus de 70 ans. En 1874, Charles devient l'un des membres fondateurs des Mutuals, la première équipe de baseball de Saint John. L'équipe, composée de Charles et de plusieurs de ses amis, a contribué à introduire ce sport dans la région. En outre, Charles a longtemps été commis à la Long Room de la Custom House, et il a ensuite travaillé comme rédacteur en chef des expéditions, reporter et correcteur d'épreuves pour certains journaux locaux de Saint John.
Après la mort de Charles en 1916, son fils Otty a hérité de la résidence. Représentant d'une raffinerie de sucre, Otty a vécu ici jusqu'à sa propre mort dans les années 1960.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)
ARCHITECTURE
Date de construction1879
- Masse rectangulaire à deux étages
- Façade symétrique
- Toit plat avec corniche en bois et consoles à volutes
- Bardage en bois
- Fenêtres coulissantes verticales avec bandeaux et consoles
- Plaques d'angle étroites
- Socle en bois
- Entrée étroite avec entablement en croupe soutenu par des consoles à volutes et des pilastres étroits
- Portes peintes jumelées avec imposte
John Nugent
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJohn Nugent :
Constructeur et premier propriétaire
Mme Nugent :
Épouse de John. A permis à Charles F. Olive d'occuper la résidence avec elle après la mort de son mari dans les années 1890.
Charles F. Olive ( ???? - 1916) :
Membre fondateur de la première équipe de baseball de Saint John, les Mutuals. Il a également été commis à la Long Room du Custom House et rédacteur, reporter et correcteur d'épreuves pour plusieurs journaux de Saint John.
Otty Olive :
Fils de Charles, vendeur dans une raffinerie de sucre. Il a occupé cette résidence après la mort de son père.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosSources Contributeurs
Gabrielle Byrne