GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
2352, rue Amirault, Dieppe, Nouveau-Brunswick
La maison Pierre Bourque, située rue Amirault à Dieppe, est une grande maison vernaculaire maritime de deux étages. Construite à l'origine en 1830, des rénovations ultérieures lui confèrent une apparence qui reflète les tendances architecturales du début du 19e siècle et du tournant du 20e millénaire. La maison est également dotée d'un vaste terrain qui témoigne de l'époque où elle était une ferme.
Dans les années 1820, l'influente famille DesBarres détient un monopole extrême sur les terres du sud de Dieppe. Vers 1825, un petit groupe d'Acadiens s'installe dans une vallée riveraine à l'extrémité de la ville, malgré l'absence de titres fonciers. Parmi ce groupe se trouvent Pierre Bourque et son fils du même nom. En 1830, Pierre Bourque Jr. se fiance et entreprend la construction de la partie originale de cette résidence. La concession lui est finalement accordée l'année suivante, après que le gouvernement ait entrepris une mission d'arpentage à la suite de la chute du monopole DesBarres.
Plus tard dans les années 1830, voyant que la route principale de Dieppe prenait de plus en plus d'importance, Bourque relocalisa le bâtiment pour qu'il soit près de la route.
En 1866, la succession de Bourque a été donnée à son seul fils survivant, Anselme. Anselme la transmet à son tour à son propre fils, Jacques, vers 1900. Jacques, désireux d'établir une exploitation agricole sur la propriété, fait subir à la maison d'importantes modifications. Il annexa notamment la cuisine d'été du terrain pour donner à la bâtisse une forme en L. L'exploitation agricole de Jacques et de son épouse devint l'une des plus importantes et des plus prospères de la région.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/12/08)
ARCHITECTURE
Date de construction1830
- Masse vernaculaire maritime originale de deux étages datant de 1830
- Emplacement près de la rue Amirault, à Dieppe, reflétant l'importance de la route dans les années 1830.
- Ancienne cuisine d'été annexée au bâtiment principal vers 1900, toujours visiblement plus étroite, plus courte et plus simpliste que la structure d'origine.
- Toit à deux versants avec avant-toit retourné
- Lucarne à fronton
- Fenêtres rectangulaires avec entablement
- Vaste terrain environnant qui abritait autrefois la ferme de la propriété
Dans les années 1830, Pierre Bourque Jr. fait déplacer la propriété sur un grand terrain de la rue Amirault en raison de l'importance croissante de cette rue dans la communauté.
Dans les années 1900, Jacques Bourque entreprend d'importantes rénovations de la propriété. Il annexe notamment la cuisine d'été, donnant ainsi au bâtiment une forme de " L ".
Pierre Bourque Jr.
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesPierre Bourque Jr :
Constructeur et premier propriétaire. Il a construit la maison le long d'une vallée riveraine près de Dieppe en 1830, à une époque où l'influente famille DesBarres détenait un monopole extrême sur les terres de la région. En 1866, il cède la propriété à son fils unique, Anselme.
Jacques Bourque :
Petit-fils de Pierre, qui acquiert la maison de son père en 1900. Il apporte des modifications importantes à la propriété, notamment en annexant la cuisine d'été pour donner à la bâtisse une forme en L. Exploite avec son épouse une ferme très prospère sur les terres.
Anselme Bourque (fils de Pierre et père de Jacques)
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la ville de Dieppe, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne