GENERAL
Type/ObjectifEntreprise
79-81, rue Princess, Saint John, Nouveau-Brunswick
Le Édifice Powers, situé au 79-81 Princess Street, à Saint John, est un bâtiment commercial en brique de style italianisant de trois étages.
Le Édifice Powers, construit en 1878 sur la rue Princess dans le quartier Trinity Royal, est l'un des nombreux bâtiments commerciaux érigés dans le centre-ville de Saint John après le grand incendie de 1877 qui a laissé les deux tiers de la ville en ruines. Comme c'était le cas à l'époque de la reconstruction, le Édifice Powers a été construit en briques dans le style italianisant.
Mark Needham Powers, le premier entrepreneur de pompes funèbres à temps plein de la ville de Saint John, acquiert rapidement le bâtiment. Powers, qui vivait et travaillait sur place, est connu pour avoir introduit le premier corbillard en verre au Nouveau-Brunswick. Après le décès de Powers en 1892, son fils T. Fred Jones est devenu propriétaire de l'entreprise, et lorsque Jones est décédé en 1911, c'est son propre fils Mark qui a repris l'entreprise. Après la mort de Mark en 1925, les services de Powers Undertaking ont pris fin après 50 ans, bien qu'un autre entrepreneur de pompes funèbres, Frank Morris, ait continué à fournir des services de pompes funèbres dans le bâtiment jusque dans les années 1930. Aujourd'hui, le Édifice Powers abrite un restaurant nommé Decimal 81.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (1982/03/18)
ARCHITECTURE
Date de construction1878
- Masse rectangulaire de trois étages
- Construction à l'italienne en briques avec appuis et chevêtres décoratifs en grès
- Toit plat
- Fenestration symétrique aux deuxième et troisième étages
- Pierre angulaire gravée entre le deuxième et le troisième étage de la façade avant, portant l'inscription « M. N. Power - 1877 »
- Façade de magasin le long du premier étage, avec des pilastres en fonte et une cloison en bois
- Trois ensembles de portes en bois sur la façade avant
- Garage / chaussée sur le côté droit
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesMark Needham Powers ( ???? - 1892) :
Le premier entrepreneur de pompes funèbres à temps plein à Saint John. Vivant et travaillant sur place, il est connu pour avoir introduit le premier corbillard en verre au Nouveau-Brunswick.
T. Fred Jones ( ???? - 1911) :
Fils de Mark Powers, qui a hérité de l'entreprise de pompes funèbres après la mort de son père.
Mark Jones ( ???? - 1925) :
T. Fred, qui a hérité de l'entreprise après la mort de son père.
Frank Morris :
Un entrepreneur de pompes funèbres sans lien avec les services de Powers Undertaking qui a travaillé dans le bâtiment jusque dans les années 1930.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne