GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
64, chemin Gondola Point, Rothesay, Nouveau-Brunswick
Purd's est une petite maison en L de Rothesay, de style néo-gothique, avec un toit à pignon raide et des bargeboards décoratifs proéminents.
Purd's est une maison de Rothesay de style néo-gothique, remarquable à la fois par son créateur et par son occupant ultérieur. Il s'agit de la première des nombreuses belles structures construites par le maître d'œuvre local Joseph Henderson, qui a influencé de manière significative le paysage architectural de Rothesay au début du 20e siècle. Purdy's est un bon exemple d'architecture résidentielle néo-gothique, même s'il est de taille modeste, avec un toit à pignon raide, d'épaisses planches de rive le long de l'avant-toit et une véranda ouverte.
En 1930, la maison a été achetée par Dorothy Purdy, mondaine et activiste locale. La maison a été baptisée « Purd's », d'après le surnom de Purdy, et a conservé ce surnom en sa mémoire depuis lors. Enfant unique, Dorothy Purdy a été élevée par son père veuf et ne s'est jamais mariée. Elle est connue pour avoir joué un rôle actif pendant les deux guerres mondiales, en tant qu'infirmière auxiliaire au sein de l'unité Voluntary Aid Detachment pendant la Première Guerre mondiale (l'une des huit femmes du Nouveau-Brunswick à l'avoir fait), et en collectant des fonds pour la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a également agi en tant qu'agent pour les enfants anglais évacués. En dehors de son soutien militaire, Purdy est la première secrétaire provinciale des Guides du Nouveau-Brunswick.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/01/14)
ARCHITECTURE
Date de construction1900
- Maison d'un étage et demi en forme de L
- Toit à forte pente avec un pignon au-dessus de l'entrée et un pignon plus étroit sur l'ellipse
- Pinacles au sommet des deux pignons avant
- Bordure épaisse sous l'avant-toit
- Fenêtres rectangulaires
- Véranda avant
Joseph Henderson
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDorothy « Purd » Purdy :
Mondaine, activiste, infirmière auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale, collectrice de fonds pour le soutien à la guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et première secrétaire provinciale des Guides. Elle acquiert cette résidence en 1930.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par de la ville de Bathurst, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources
Lieux Patrimoniaux : Purd's
Rothesay Living Museum : Dorothy Purdy: From Socialite to Social Activist (en anglais seulement)
Gabrielle Byrne