GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
31, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick
Red Cliff est une résidence du XIXe siècle située au 31 Water Street, à St Andrews. Il s'agit d'un petit bâtiment géorgien doté d'un toit en croupe et de fondations élevées qui surplombent la baie de Penobscot.
Red Cliff est une petite résidence géorgienne située à St Andrews. On ne sait pas exactement quand le bâtiment a été construit, mais la tradition locale suggère qu'il a été construit à l'origine pour servir de base militaire pendant la guerre de 1812, étant donné sa proximité avec le rivage du port de St. Andrew's et un ancien fort militaire. Andrew's Harbour et d'un ancien fort militaire. Le terrain a d'abord appartenu au célèbre militaire James Boyd, qui a quitté Halifax pour s'installer à St. Andrews à la suite de la guerre de 1812. Boyd a possédé le bâtiment jusqu'en 1851.
En 1855, la propriété est tombée entre les mains de Benjamin Robert Stevenson, qui y a vécu au moins jusqu'au milieu des années 1870. Homme riche, Stevenson joua un rôle important dans le développement de St. Andrews au XIXe siècle. Il a été membre de l'Assemblée législative et, en 1871, il est devenu procureur général du Nouveau-Brunswick. M. Stevenson est ensuite devenu arpenteur général, où il a piloté une loi accordant des terres gratuites aux nouveaux colons dans la région du comté de Charlotte. Cette loi a contribué à stimuler la croissance des communautés irlandaises et écossaises dans le comté. Le Red Cliff a servi de résidence secondaire à Stevenson, qui a également vécu dans une luxueuse deuxième maison à St. Andrews avant de la vendre en 1871.
Après la mort de Stevenson en 1890, Andrew Young de Houlton, dans le Maine, a acheté la maison à la veuve et à la fille de Stevenson en 1902. Tout au long du XXe siècle, Red Cliff a servi de résidence d'été et de maison de location.
Red Cliff est également un rare exemple de la variante à taille réduite de l'architecture géorgienne, puisqu'elle ne compte qu'un seul étage. La plupart des exemples de maisons géorgiennes réduites n'existent plus dans leur forme originale, et ce bâtiment nous donne donc une bonne idée de ce à quoi ce style pouvait ressembler. La masse symétrique présente un toit en croupe, un revêtement en bardeaux de bois et une entrée centrale avec une fenêtre à imposte en éventail.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/05/04)
ARCHITECTURE
Date de constructionInconnu, probablement entre 1810 et 1830
- Bâtiment de plain-pied en bois, de forme rectangulaire géorgienne
- Revêtement en bardeaux
- Toit en croupe avec cheminée centrale
- Porte en bois avec imposte en éventail
- Fondations surélevées
- Vue sur le port de St. Andrews
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJames Boyd :
Militaire, propriétaire du bâtiment jusqu'en 1851
Benjamin Robert Stevenson (d.1890) :
Membre de la législature, procureur général du Nouveau-Brunswick, arpenteur général. A occupé l'immeuble de 1855 au milieu des années 1870.
Andrew Young :
Acquiert le bâtiment en 1902, l'utilise comme résidence d'été et le loue.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVille de St. Andrews, Lieux patrimoniaux du Canada.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne