Résidence Renzetta

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

21, rue Court, Beaurivage, Nouveau-Brunswick

Description

La résidence Renzetta, située au 21, rue Court, à Richibucto, est un magasin d'un étage et demi transformé en résidence, avec un toit à pignon avant et deux lucarnes de chaque côté.

Valeur Patrimoniale

La résidence Renzetta est un bâtiment d'un étage et demi surmonté d'un toit à deux versants, avec un mur à deux versants donnant sur la rue. Bien que la majeure partie de l'extérieur ait été modifiée au fil des ans, il y a suffisamment d'attributs originaux pour refléter la structure typique de la fin du XIXe siècle. Par exemple, la quasi-totalité du fenêtrage est d'origine, à l'exception des fenêtres doubles des pignons qui étaient à l'origine des fenêtres simples.

L'année exacte de la construction est incertaine, mais on sait que le bâtiment a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Pendant un certain temps, il a abrité le magasin d'Edward Carney, puis il a été vendu à Robert Phinney en 1894. Phinney déménagea le bâtiment à son emplacement actuel, au 21 Court Street, et ouvrit une cordonnerie qui fonctionna jusqu'en 1920 environ. Le nouvel emplacement était important car il se trouvait juste à côté de la tannerie McMinn. Ouverte au début des années 1850, la tannerie a d'abord appartenu à David McMinn et a été héritée par son fils, Robert McMinn.

Vers 1930, le magasin fut modifié pour servir de résidence à Emma Fitzpatrick, dont le père James Fitzpatrick avait acheté la propriété McMinn en 1918, et à son mari Frank Renzetta. « Renzetta », qui s'appelait à l'origine Frank Kohler et était également connu sous son autre nom de scène “Rhenzetter”, était un artiste polyvalent qui jouait la comédie, la ventriloquie, la jonglerie et d'autres numéros. Emma n'était pas seulement la femme de Frank, mais aussi sa co-star. Sous les noms de « Renzetta & Emma » et « The Renzetta », le duo a connu le succès à New York, jouant notamment à l'Hippodrome Theatre et au Palace Theatre de New York, sous l'égide du Keith Circuit of Theatres. Leur travail le plus célèbre a peut-être été de jouer les versions Vaudeville de « Maggie et Jiggs », les personnages principaux de la bande dessinée populaire « Bringing Up Father » de George McManus, qui mettait en scène un immigrant irlandais nouvellement riche et sa femme autoritaire. Le spectacle a eu lieu en 1914 et a été produit par le célèbre artiste de vaudeville Gus Hill. La résidence Renzetta a servi de domicile au couple pendant leur séjour à Richibucto, la ville natale d'Emma. Emma est décédée en 1950 à l'âge de 73 ans, tandis que Frank Renzetta est mort en 1955 à l'âge de 77 ans.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/12/15)

ARCHITECTURE

Date de construction

Entre 1850 et 1894

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire d'un étage et demi
- Toit à deux versants avec avant-toits en retour
- Deux lucarnes de chaque côté du toit
- Fenestration en grande partie d'origine
- Portes d'origine conservées au deuxième étage

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Edward Carney :
Le plus ancien propriétaire connu, qui utilisait la propriété comme magasin.

Robert Phinney :
achète le bâtiment à Edward Carney en 1894. Phinney déménage le bâtiment à son emplacement actuel, au 21 Court Street, et ouvre une cordonnerie qui fonctionnera jusqu'en 1920 environ.

Emma Fitzpatrick ( ???? - 1950) et Frank Renzetta ( ???? - 1955) :
Vers 1930, le couple Emma Fitzpatrick et Frank Renzetta (né Kohler, également connu sous le nom de scène « Rhenzetter ») acquièrent ce bâtiment et le modifient pour en faire leur résidence privée lors de leurs séjours à Richibucto, la ville natale d'Emma. Les deux hommes étaient des artistes, jouant la comédie, la ventriloquie, la jonglerie et d'autres numéros. Sous les noms de « Renzetta & Emma » et « The Renzetta », ils ont eu une carrière fructueuse à New York, jouant notamment au Hippodrome Theatre et au Palace Theatre de New York, sous l'égide du Keith Circuit of Theatres. En 1914, ils jouent dans « Maggie and Jiggs », une adaptation vaudevillesque de la bande dessinée « Bringing Up Father ».

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par Bernard LeBlanc, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023