l’École Régionale Riverside

GENERAL

Type/Objectif

École

Emplacement

90, rue Water, Riverside-Albert, Nouveau-Brunswick

Description

l'École Régionale Riverside est un bâtiment bleu de trois étages recouvert de bardeaux de bois, de style néo-Queen Anne.

Valeur Patrimoniale

l'École Régionale Riverside, située au 90 Water Street à Riverside-Albert, est l'une des écoles consolidées qui a fonctionné le plus longtemps au pays. En 1871, la loi sur les écoles communes du Nouveau-Brunswick a été adoptée, interdisant les écoles privées gérées par les églises et les remplaçant par des écoles "communes" gérées par le gouvernement. L'objectif est de réduire les inégalités en matière d'éducation qui affectent les zones rurales. En 1904, les habitants de Riverside et d'Albert décident de construire une école commune entre les deux villes afin d'offrir une meilleure expérience éducative aux élèves des zones environnantes.

Grâce à la promotion nationale et aux initiatives de financement du millionnaire du tabac montréalais Sir William MacDonald, l'idée de consolider les écoles et d'offrir une formation manuelle et des sciences ménagères en plus des matières traditionnelles est devenue populaire au Nouveau-Brunswick. Ce concept attire l'attention d'Abner Reid McClelan (1830-1917), ancien sénateur canadien et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick de 1896 à 1902. Il fait don de 5 000 dollars pour la construction de l'école Riverside, couvrant un quart du coût total, à condition que l'école propose une formation manuelle, des sciences domestiques et des travaux dans la nature. Chaque élève doit s'occuper d'un jardin individuel.

Une fois achevée, la nouvelle école comptait huit salles de classe, un bureau, une bibliothèque, un laboratoire, deux salles de repas et deux salles de jeux. Environ 240 élèves de tous âges étaient présents lors de l'ouverture de l'école en 1905. À l'époque, l'établissement était considéré comme très moderne grâce à ses quatre chaudières, ses systèmes de plomberie et de ventilation, ses cours uniques et la présence d'un concierge chargé de l'entretien et du chauffage de l'école. Aujourd'hui, l'école accueille des élèves de la maternelle à la cinquième année et est la plus ancienne école consolidée de la province, avec une cinquantaine d'élèves chaque année.

Reconnaissance du Patrimoine

Lieu du patrimoine provincial (1997/05/27)

ARCHITECTURE

Date de construction

1905

Éléments Caractéristiques

Extérieur :
- Situation en face de la rivière Shepody
- Grande cour environnante
- Bardeaux de bois de teinte variable
- Fenestration régulière en bois avec des fenêtres de salle de classe hautes et minces
- Bande verticale de bardage en bois blanc sous le toit
- Fondation en grès rouge taillé, extrait des carrières voisines de Midway et de New Ireland, englobant toute la base du bâtiment.
- Entrées séparées pour les élèves des deux sexes, l'entrée des "garçons" se trouvant à l'ouest et celle des "filles" à l'est.
- Pilastres toscans sur l'entrée principale et les entrées latérales
- Des lucarnes sur les quatre côtés, y compris un grand pignon avant avec une fenêtre palladienne.

Intérieur :
- Entretien continu du vestibule, des couloirs et des cages d'escalier, des salles de classe, du sous-sol et de l'auditorium.
- Colonnes en bois tourné teinté avec chapiteaux au sous-sol, soutenant l'étage principal.
- Supports de plantes en bois encastrés
- Utilisation de bois dur teinté dans la masse pour les balustrades, les rampes, les moulures et les portes,
- Plafonds en carreaux de métal estampés dans tout le bâtiment, chaque pièce ayant un motif unique.
- L'auditorium/gymnase se trouve au dernier étage dans le toit/la lucarne.
- Collection de divers souvenirs académiques, y compris des établis, des tables, des photos de classe et du matériel d'apprentissage tel que des manuels et des brochures.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos
Photographie de la province du Nouveau-Brunswick, 2005. Image tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023
A Ginger Design