GENERAL
Titres alternatifsÉcole supérieure de Salisbury
École, Centre communautaire
2699, chemin Fredericton, Salisbury, Nouveau-Brunswick
Le bâtiment Rose Horsman, situé au 2699 Fredericton Road, à Salisbury, est un bâtiment blanc de deux étages de style néo-géorgien.
L'édifice Rose Horsman à Salisbury était à l'origine l'école supérieure de Salisbury. Construit en 1905 par l'entrepreneur Lou Wright, il a remplacé l'école précédente qui avait brûlé sur le même site l'année précédente. Il présente une architecture géorgienne avec des attributs néo-Queen Anne, comme en témoignent son toit en croupe et ses lucarnes. Ce style était populaire dans les écoles du Nouveau-Brunswick au début du XXe siècle. La Riverside Consolidated School d'Alma, construite la même année, en est un bon exemple.
Plus tard, le bâtiment a été rebaptisé en l'honneur de Rose Horsman (1932 - 2008). Rose Horsman était une militante de l'éducation qui a joué un rôle majeur dans le développement du système éducatif à Salisbury. Elle a notamment été conseillère scolaire pendant 18 ans, en tant que présidente. Elle a également été membre de divers autres groupes communautaires, dont le Comité exécutif des conseillers scolaires du Nouveau-Brunswick, l'Institut des femmes, l'Association foyer-école, le Programme Parents-Secours et le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Elle est décédée d'un cancer le 13 janvier 2008, à l'âge de 75 ans.
Dans les années 1980, l'édifice a cessé d'être utilisé comme école. Toutefois, il continue d'être utilisé pour des activités communautaires et accueille actuellement le Club des garçons et filles de Salisbury.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2010/03/08)
ARCHITECTURE
Date de construction1905
- Masse rectangulaire à deux étages de style néo-géorgien
- Toit en croupe avec lucarnes
- Conservation de l'emplacement d'origine des portes et des fenêtres
Lou Wright
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par le ville de Salisbury, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne