GENERAL
Type/ObjectifParc
Rothesay, Nouveau-Brunswick
Rothesay Common est un parc public situé sur le terrain entouré par Gondola Point Road, Old Hampton Road et Church Avenue, à Rothesay. Au centre du parc se trouve un cénotaphe, un mémorial dédié aux habitants de Rothesay qui ont péri au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.
Le Rothesay Common est un parc qui a joué un rôle important dans la communauté de Rothesay depuis sa création. Situé à l'origine dans le centre physique de Rothesay, il se trouve actuellement à l'ouest de la ville en raison de son expansion. Le terrain appartenait autrefois à la famille Robertson, l'une des premières familles à s'installer à Rothesay. Les deux sœurs de la famille, Grace E. Nichols et Mary Robertson, étaient considérées comme les leaders culturels et sociaux de la nouvelle communauté. Elles ont utilisé le terrain comme pâturage jusqu'en 1934, date à laquelle elles l'ont vendu à la ville à la condition qu'il soit transformé en parc public. Depuis lors, le Rothesay Common est le lieu d'une série d'activités sociales et culturelles au sein de la communauté, notamment des concerts, des foires et des cérémonies.
Le parc contient également un rappel précieux du rôle de la ville dans les efforts militaires du Canada. Au cœur du parc se trouve le cénotaphe, un mémorial dédié aux soldats de Rothesay morts pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Le monument consiste en une croix de pierre entourée de trois mâts de drapeau.
Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal (2006/10/10)
ARCHITECTURE
Date de construction1934
- Situé dans ce qui était autrefois le centre de Rothesay, bordé par Gondola Point Road, Old Hampton Road et Church Avenue.
- Cénotaphe au centre du parc en l'honneur des habitants de Rothesay qui ont péri pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
- Importance actuelle et historique pour la communauté de Rothesay
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Propriétaire actuelVille de Rothesay
Grace E. Nichols et Mary Robertson (sœurs et premières propriétaires du terrain, qui l'ont donné à la ville en 1934 à la condition qu'il soit utilisé comme parc).
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosLe cénotaphe de Rothesay Common, photographié par le Rothesay Living Museum, extrait du site Web des lieux patrimoniaux du Canada.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne