GENERAL
Type/ObjectifÉcole, aujourd'hui un musée
399, rue du Couvent, Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick
L'Académie Sainte-Famille est un bâtiment en bois de style italianisant de quatre étages situé sur la rue du Couvent, près du centre de Tracadie-Sheila et des cimetières locaux. Il a été construit de 1910 à 1912 par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et était à l'origine une école avant de devenir un musée.
L'Académie Sainte-Famille est reconnue comme lieu historique provincial en raison de ses liens avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et de son architecture coloniale.
L'Académie Sainte-Famille a été créée par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Le groupe a été la première communauté religieuse française de femmes à construire et à exploiter une école gratuite au Nouveau-Brunswick. Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph étaient motivées par leur désir d'éduquer les orphelins dont elles s'occupaient et les enfants de la région. En outre, l'académie a été utilisée pour promouvoir la culture et les arts acadiens. L'académie a ouvert ses portes en septembre 1912, accueillant 200 élèves. D'abord privée, elle est devenue publique en 1967 et comptait alors plus de 5 000 élèves.
L'Académie Sainte-Famille est également un exemple d'architecture coloniale, comme en témoignent sa volumétrie symétrique, son toit en croupe à pente moyenne et son fenêtrage rectangulaire régulier. La construction de l'académie a été réalisée par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sous la direction de Mgr Thomas F. Barry. Les plans des bâtiments ont été créés par Sœur Marie-Anne Doucet, avec l'aide de Sœur Isabelle Sormany. En 1968, un petit musée a été ouvert à l'intérieur de l'édifice par Soeur Dorina Frigault. Il s'agit du Musée historique de Tracadie, qui demeure ouvert à ce jour.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/07/24)
ARCHITECTURE
Date de construction1910-1912
- Structure en bois de quatre étages
- Plan d'étage en forme de croix
- Fenestration régulière, avec une fenêtre palladienne sur la façade avant et une fenêtre à pignon sur le toit
- Toit en croupe avec un clocheton en son centre
- La cloche de la tourelle est signée de la phrase "Stockholm 1802".
- Proximité du cimetière des religieuses, du cimetière des lépreux et du cimetière de Tracadie
Le musée historique de Tracadie a ouvert ses portes à l'intérieur de l'académie en 1968.
Religious Hospitallers of St. Joseph
Mgr. Thomas F. Barry, Sister Anne Doucet, Sister Isabelle Sormany
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesReligieuses hospitalières de Saint-Joseph :
Constructeur et propriétaires d'origine. Un groupe de religieuses françaises qui ont construit et géré une école gratuite pour éduquer les orphelins dont elles s'occupaient et d'autres enfants de la région, ainsi que pour promouvoir la culture et les arts acadiens.
Sœur Dorina Frigault :
A ouvert un musée dans le bâtiment en 1968.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie de 1933 de l'Académie Sainte-Famille, fournie par la Ville de Tracadie-Sheila. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne