Académie Sainte-Famille

GENERAL

Type/Objectif

École, aujourd'hui un musée

Emplacement

399, rue du Couvent, Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick

Description

L'Académie Sainte-Famille est un bâtiment en bois de style italianisant de quatre étages situé sur la rue du Couvent, près du centre de Tracadie-Sheila et des cimetières locaux. Il a été construit de 1910 à 1912 par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et était à l'origine une école avant de devenir un musée.

Valeur Patrimoniale

L'Académie Sainte-Famille est reconnue comme lieu historique provincial en raison de ses liens avec les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph et de son architecture coloniale.

L'Académie Sainte-Famille a été créée par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Le groupe a été la première communauté religieuse française de femmes à construire et à exploiter une école gratuite au Nouveau-Brunswick. Les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph étaient motivées par leur désir d'éduquer les orphelins dont elles s'occupaient et les enfants de la région. En outre, l'académie a été utilisée pour promouvoir la culture et les arts acadiens. L'académie a ouvert ses portes en septembre 1912, accueillant 200 élèves. D'abord privée, elle est devenue publique en 1967 et comptait alors plus de 5 000 élèves.

L'Académie Sainte-Famille est également un exemple d'architecture coloniale, comme en témoignent sa volumétrie symétrique, son toit en croupe à pente moyenne et son fenêtrage rectangulaire régulier. La construction de l'académie a été réalisée par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph sous la direction de Mgr Thomas F. Barry. Les plans des bâtiments ont été créés par Sœur Marie-Anne Doucet, avec l'aide de Sœur Isabelle Sormany. En 1968, un petit musée a été ouvert à l'intérieur de l'édifice par Soeur Dorina Frigault. Il s'agit du Musée historique de Tracadie, qui demeure ouvert à ce jour.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/07/24)

ARCHITECTURE

Date de construction

1910-1912

Éléments Caractéristiques

- Structure en bois de quatre étages
- Plan d'étage en forme de croix
- Fenestration régulière, avec une fenêtre palladienne sur la façade avant et une fenêtre à pignon sur le toit
- Toit en croupe avec un clocheton en son centre
- La cloche de la tourelle est signée de la phrase "Stockholm 1802".
- Proximité du cimetière des religieuses, du cimetière des lépreux et du cimetière de Tracadie

Ajouts/modifications majeures

Le musée historique de Tracadie a ouvert ses portes à l'intérieur de l'académie en 1968.

Constructeur/Entreprise de construction

Religious Hospitallers of St. Joseph

Architecte/Concepteur

Sr. Anne Doucet, Sr. Isabelle Sormany

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos
Photographie de 1933 de l'Académie Sainte-Famille, fournie par la Ville de Tracadie-Sheila. Image tirée de historicplaces.ca.

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023
A Ginger Design