GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
11, chemin Station, Rothesay, Nouveau-Brunswick
La Satalic House est une maison de style cottage folklorique victorien de deux étages située sur Station Road à Rothesay. Elle est située à côté de l'historique Belleview Hotel, après avoir été la résidence du gardien de l'hôtel.
La maison Satalic est remarquable à la fois pour son architecture et pour son ancien occupant.
Le style de bungalow victorien est une forme d'architecture peu commune que cette maison illustre bien. La maison Satalic se distingue par une véranda décorée de pain d'épices et un toit à deux versants avec des planches de rive. Autrefois, un verger de pommiers se trouvait à proximité de la maison et, bien qu'il se soit détérioré au fil du temps, quelques pommiers subsistent sur l'ancien emplacement du verger.
La Satalic House a été conçue comme une résidence pour le gardien de l'hôtel Belleview et du Duart Hall, situés à proximité, qui étaient à l'époque des éléments importants de la communauté et qui étaient dirigés par le lieutenant-gouverneur William Pugsley. Le seul gardien à avoir réellement occupé la maison Salatic est Henry Coffey, qui s'occupait du verger local et a vécu dans la maison jusqu'à sa mort dans les années 1930.
Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2006/10/10)
ARCHITECTURE
Date de constructionDébut du 19e siècle
- Bâtiment rectangulaire de deux étages, de style victorien Folk Cottage
- Bardage à clins blanc
- Façade avant symétrique avec large porche
- Toit à deux versants avec garniture en planches de rive
- Ancien verger de pommiers entouré de quelques arbres encore présents sur la propriété
- Fenestration symétrique
La plomberie intérieure a été ajoutée à une date inconnue
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesHenry Coffey :
Caretaker of the nearby Belleview Hotel and Duart Hall, at the time popular features of the community run by Lt. Gov. William Pugsley. Additionally, he served as caretaker of the local orchard, which, though degraded, still exists in the form of a few stray apple trees. He occupied this house until his death in the 1930s.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie par la ville de Rothesay, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne