« Scarr cottages » (petites maisons de style Scarr)

348 Westmorland Street, le dernier « Scarr Cottage » à avoir été construit

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

Rue Saunders et rue Westmorland, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Description

Les cottages Scarr sont une série de dix cottages situés dans les rues Saunders et Westmorland à Fredericton. Ils ont été construits par William J. Scarr entre 1895 et 1901, et partagent tous une masse similaire d'un étage et demi en forme de " L ".

Valeur Patrimoniale

Vers la fin du XIXe siècle, Fredericton connaît un essor économique important qui entraîne une croissance généralisée. Les limites physiques de la ville s'élargissent et la rue Westmorland, qui se terminait à l'origine à la rue Charlotte, est prolongée jusqu'à la rue Saunders en 1890, puis de nouveau en 1895 jusqu'à la rue Aberdeen nouvellement créée.

L'architecte William Joseph Scarr décida de tirer parti de cette expansion. Il se concentre sur la création de cottages dans ces nouvelles rues. Il s'engagea dans la construction de maisons spéculatives, c'est-à-dire des maisons construites sans avoir d'acheteur spécifique en tête, dans l'espoir qu'elles seraient achetées une fois terminées. Cette stratégie est très risquée, car l'échec de la vente d'une seule maison porte un coup sérieux à ses finances et à sa crédibilité.

En 1896, il érige son premier cottage au 327 Westmorland Street. Au total, il a construit dix cottages qui partagent tous une conception similaire. Ils sont hauts d'un étage et demi, ont un plan en L et sont construits en bois. L'architecture est une combinaison des styles néo-Queen Anne et néo-classique, et les maisons sont toutes surmontées d'un toit à deux versants à pente moyenne avec des avant-toits retournés. Ces caractéristiques permettent de reconnaître facilement les cottages.

Malgré des ventes satisfaisantes, le caractère risqué des entreprises financières de Scarr le rattrape et il finit par accuser un déficit. Ses créanciers le poursuivent et il se retrouve dans l'incapacité de les payer. Il s'enfuit en 1901, se faufilant dans un train vers l'ouest avec son fils aîné, peu après avoir achevé sa dernière maison au 348 Westmorland Street. Il laisse derrière lui des dettes impayées, des contrats inachevés (dont un pour le prolifique Exhibition Building de 1901) et la majeure partie de sa famille.

Bien qu'il ne soit jamais retourné à Fredericton, il a continué d'exercer son métier d'entrepreneur en construction de logements dans sa nouvelle résidence en Colombie-Britannique et de nouveau après s'être réinstallé en Alberta, où il a retrouvé sa famille.

Reconnaissance du Patrimoine

Cinq des petites maisons de style Scarr ont été désignés comme lieux historiques locaux (municipaux) le 26 avril 2010 (2010/04/26) : 338, rue Westmorland, 332, rue Saunders, 344, rue Saunders, 327, rue Westmorland et 348, rue Westmorland.

ARCHITECTURE

Date de construction

1895-1901

Éléments Caractéristiques

- Masse d'un étage et demi en forme de "L
- Charpente en bois
- Mélange d'éléments néo-Queen Anne et néo-classique
- Toit à deux versants à pente moyenne avec avant-toits en retour
- Grandes fenêtres rectangulaires simples, doubles et triples

Constructeur/Entreprise de construction

William J. Scarr

SOURCES ET DOCUMENTS

Liens/Contenu associé Photos

334, rue Saunders, photo par la ville de Fredericton, tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023