GENERAL
Type/ObjectifPharmacie
3, rue Broad, Sussex, Nouveau-Brunswick
La pharmacie Sharp's Corner Drug Store est un bâtiment néo-classique de deux étages de couleur sarcelle avec une annexe trapézoïdale d'un étage, situé à l'angle des rues Broad et Main à Sussex.
La pharmacie Sharp's Corner Drug Store est reconnue pour son rôle de longue date dans la communauté de Sussex et pour son architecture.
Fondée par le docteur Johnson en 1894, la pharmacie Sharp's a été rachetée par B.J. Sharp en 1897. La pharmacie était à l'origine située dans l'hôtel Depot, mais elle a dû trouver un nouvel emplacement lorsque le bâtiment a été détruit par un incendie en 1911. Ce n'est qu'en 1929 que le bâtiment du 3 Broad Street a été choisi comme nouveau siège permanent de la pharmacie, qui a alors reçu son nom actuel, "Sharp's Corner Drug Store".
Depuis lors, l'entreprise continue de servir la communauté et reste la propriété de la famille Sharp. Toutefois, de nombreux changements ont été apportés au fonctionnement de l'entreprise afin d'en améliorer l'efficacité. La pharmacie a non seulement été l'une des premières à utiliser des ordinateurs pour les opérations commerciales dans le Sussex, mais elle a également été l'une des premières à adopter des compteurs de pilules automatiques.
L'apparence du bâtiment lui-même est également importante pour son statut de patrimoine. Avec son toit rectangulaire à pignon et son fenêtrage régulier, le bâtiment original de deux étages est une bonne représentation de l'architecture néo-classique. Son extension ultérieure à l'angle des rues Broad et Main se distingue par sa forme trapézoïdale inhabituelle et son toit plat, qui le font ressembler à un "fer à repasser".
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2007/11/26)
ARCHITECTURE
Date de constructionAvant 1929
- Deux étages à l'origine
- Extension ultérieure d'un étage de forme trapézoïdale irrégulière à l'angle des rues Broad et Main
- Entrée en retrait sur l'extension trapézoïdale
- Toit à deux pans à pente moyenne du bâtiment principal et toit plat de l'extension
- Avant-toit en retour avec des consoles simplistes
- Planches d'angle ;
- Fenêtres rectangulaires symétriques de la masse d'origine
- Vitraux décoratifs
- Enseigne au néon sur la façade latérale indiquant "Sharps Drugs"
Extension trapézoïdale avec entrée en retrait à l'angle des rues Broad et Main
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesB.J. Sharp :
Fondateur et exploitant du « Sharp's Corner Drug Store ».
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVue latérale de la Pharmacie « Sharp's Corner Drug Store », photographié par la Ville de Sussex. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources
Lieux Patrimoniaux : Pharmacie « Sharp's Corner Drug Store »
APNB Facebook : Pharmacie « Sharp's Corner Drug Store »
My New Brunswick : « Sharp's Corner Drug Store » (en anglais, Google Translate disponible)
Gabrielle Byrne