GENERAL
Type/ObjectifEntreprise
270, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick
L'édifice de la Andrews Land Company est un bâtiment en briques de style italianisant de deux étages situé au 270 Water Street à St Andrews. Il possède un toit plat, une entrée décentrée avec une imposte cintrée et diverses décorations géométriques en grès.
L'édifice de la St. Andrews Land Company a été construit pour servir de siège à la St. Andrews Land Company en 1889. Andrews Land Company a été créée en 1883 pour tirer parti de la situation du village en bord de mer, dans l'espoir d'attirer les amateurs de plage rebutés par la surpopulation des plages populaires de Bar Harbor et d'Old Orchard Beach, dans le Maine. Elle était composée d'hommes d'affaires américains, assistés par Sir Leonard Tilley. La société a commencé par acheter de vastes terrains dans la région et les a vendus à de riches habitants et à des vacanciers. En 1889, ils ont construit le célèbre hôtel Algonquin, qui servait également de lieu d'affaires supplémentaire. Cette même année, le premier train à arriver à St. Andrews venait du Chemin de fer Canadien Pacifique. Parmi les autres projets entrepris, citons la construction d'un terrain de golf en 1894 et le recrutement de Sir William Van Horne et de Robert Armstrong du Saint John Globe pour créer un journal qui serait imprimé dans l'immeuble de la Land Company. Ce journal, connu sous le nom de St. Andrews Beacon, a été publié de 1888 à 1919. Grâce à leur travail, St. Andrews reste encore aujourd'hui un lieu de villégiature très prisé.
Ce bâtiment est également important parce qu'il est exemplaire de l'architecture commerciale italianisante de l'époque victorienne. Il présente des arcs romains triples au-dessus de l'entrée et des fenêtres, ainsi que des encorbellements et des consoles le long de la corniche du toit. Ce bâtiment est notamment la seule structure commerciale en brique du XIXe siècle de toute la ville, la brique étant rarement utilisée comme matériau de construction à St. Andrews.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/07/06)
ARCHITECTURE
Date de construction1889
- Masse rectangulaire à deux étages
- Architecture italienne en brique
- Toit plat avec corniche, corbeaux et consoles
- Entrée excentrée avec imposte en éventail et fenêtres latérales
- Linteaux de fenêtre et d'entrée en triple arc au premier étage
- Linteaux de fenêtre à double rangée de briques au deuxième étage
- Appuis de fenêtre en grès
- Bandeau de socle
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesSt. Andrews Land Company :
Ce bâtiment a été construit pour servir de siège à la compagnie. Il s'agissait d'un groupe d'hommes d'affaires américains, aidés par Sir Leonard Tilley, qui ont œuvré pour faire de St. Andrews une destination touristique populaire. Ils ont notamment construit un terrain de golf, créé le célèbre hôtel Algonquin et mis en place le « St. Andrews Beacon », un journal qui était imprimé dans ce bâtiment.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la ville de St. Andrews, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne