GENERAL
Titres alternatifsÉglise unie
Église
155, chemin Saunders, McAdam, Nouveau-Brunswick
Église unie de St. Paul est un bâtiment en béton d'un étage et demi de style néo-gothique situé au 155 chemin Saunders, à McAdam.
L'Église Unie St. Paul's est reconnue pour son importance pour la communauté chrétienne de McAdam, ainsi que pour son association avec le chemin de fer Canadien Pacifique.
À l’origine, l’Église Unie St. Paul était connue sous le nom d’Église Union. Le bâtiment a été érigé en 1920 pour remplacer la première église de l'Union, qui ne pouvait plus accueillir la congrégation grandissante. Le bâtiment a été partagé entre quatre confessions protestantes distinctes pendant ses cinq premières années. En 1925, trois des confessions se sont regroupées pour former l’Église Unie du Canada, tandis que la quatrième confession, les Baptistes, a fait construire sa propre église en 1926. L’Église Unie St. Paul’s a alors adopté son nom actuel.
L'église a également un lien intéressant avec le chemin de fer Canadien Pacifique. Le terrain de l'église a été acheté du chemin de fer Canadien Pacifique en janvier 1920 pour seulement un dollar. Lorsque la construction a commencé en août de la même année, la première pierre du bâtiment a été posée par Grant Hall, le nouveau vice-président du Chemin de fer Canadien Pacifique. Hall avait auparavant servi comme contremaître général à McAdam avant d'être muté à Revelstoke, en Colombie-Britannique, en 1901 pour devenir maître mécanicien. Le tailleur de pierre de l'église, Archie MacDonald, avait également construit la gare ferroviaire McAdam Canadien Pacifique à proximité.
Programme des lieux patrimoniaux locaux (2008/10/21)
ARCHITECTURE
Date de construction1920-1921
Extérieur:
- Volume d'un étage et demi
- Ailes du transept
- Murs et entrée en béton gris
- Toit à pignon raide
- Vitraux en arc gothique
- Contreforts de tous côtés
- Clocher court
Intérieur:
- Plafond voûté
- Bancs en chêne
- Murs plâtrés à la main avec lambris à rainure et languette en sapin de Douglas
Ancien clocher supprimé après les années 1930
Archie MacDonald
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesDès son ouverture en 1920, l'Union Church a été utilisée par quatre confessions protestantes distinctes. En 1925, trois de ces confessions se sont regroupées pour former l'Église unie du Canada, qui utilise toujours le bâtiment pour des questions communautaires. La quatrième confession, les baptistes, a quitté les lieux en 1926 après avoir achevé la construction de sa propre église.
SOURCES ET DOCUMENTS
Photos2008 photographie par McAdam Historical Restoration Committee, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Shawna Cyr-Calder