GENERAL
Type/ObjectifDécoration d'église
188, rue Canada, Saint-Quentin, Nouveau-Brunswick
Le coq du clocher est une petite statue de bronze en forme de coq. Il est perché sur la croix du clocher de l'église Très Saint-Sacrement, rue du Canada à Saint-Quentin.
Le Coq de Clocher est reconnu comme un symbole de la foi et de la persévérance de la communauté de Saint-Quentin. Le coq de clocher a d'abord été placé au sommet de l'église originale de Sainte-Quentin en guise de décoration. Cependant, l'église a été détruite par un incendie le 10 octobre 1944. Par miracle, les flammes ne se sont pas propagées aux maisons environnantes et seule l'église a brûlé. Pour commémorer l'événement, le coq et la croix ont été restaurés et placés au sommet du clocher de la nouvelle église Très Saint-Sacrement, qui a été construite entre 1946 et 1947. Le coq du clocher est considéré comme un monument commémoratif de l'incendie et comme un symbole de la foi religieuse des habitants de Saint-Quentin, même dans les moments difficiles.
Loi sur l'urbanisme Répertoire local (2005/06/14)
ARCHITECTURE
Éléments Caractéristiques- Placement au sommet du clocher de l'église Très Saint-Sacrement
- Construction ornée de bronze
Le coq de clocher et la croix qui l'accompagne ont été remis en état et placés au sommet de la nouvelle église après avoir été endommagés lors de l'incendie de 1944.
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosPhotographie de l'église Très Saint-Sacrement, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne