GENERAL
Type/ObjectifMagasin / ancienne résidence privée
163, rue Main, Blackville, Nouveau-Brunswick
Sturgeon's Store, un bâtiment vernaculaire d'un étage et demi avec deux fenêtres régulièrement espacées au deuxième étage et une grande baie vitrée à côté de la porte d'entrée blanche au premier étage. Un auvent vert est suspendu au-dessus de la baie vitrée et de la porte.
Le magasin Sturgeon à Blackville est reconnu pour son association avec la propriétaire Jane MacRae. C'est également un bon exemple de la tendance passée des cuisines d'été, ainsi qu'un cas intéressant de réutilisation adaptative, car il a été déplacé dans les années 1940 par les propriétaires suivants sur le terrain à côté de la maison et transformé en magasin.
À l'origine, le bâtiment devait servir de cuisine "extérieure" ou d'arrière-cour à Jane MacRae, dont la famille vivait à Blackville depuis de nombreuses années au moment où cette structure a été érigée au début du XXe siècle. Pendant les mois chauds de l'été, la nourriture était préparée dans cette arrière-cour plutôt que dans la maison principale, afin que la chaleur ne devienne pas insupportable.
Jane MacRae était une chef d'entreprise très efficace. Avec son premier mari, James Bean, elle gère le magasin James Bean situé à côté, au 161 Main Street, jusqu'à la mort de ce dernier en 1913. Elle épousa ensuite son second mari, James Gerrish, en 1915, qui s'impliqua également dans la gestion du magasin. Son sens aigu des affaires confère à son magasin une grande influence sur le commerce local.
Dans les années 1940, les nouveaux propriétaires ont déplacé le bâtiment de son emplacement d'origine, derrière la maison de Jane MacRae (la Gerrish House), pour le placer à côté de la maison, où il est resté depuis. Aujourd'hui, le bâtiment abrite Curtis Miramichi River Outfitters, qui vend du matériel de pêche et d'autres articles de sport.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/06/12)
ARCHITECTURE
Éléments Caractéristiques- Masse vernaculaire d'un étage et demi
- Forme étroite et rectangulaire
- Toit à deux versants avec avant-toit
- Planches d'angle minces
- Pas de fenêtre sur le côté nord du bâtiment
- Lucarne sur le côté sud
- Petit belvédère
- Situation à côté du magasin James Bean et de la maison Gerrish
Déplacé de l'arrière de la maison Jane Gerrish vers le terrain à gauche
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJane MacRae
Propriétaire d'origine, femme d'affaires passionnée et membre de la longue famille MacRae de Blackville.
James Bean ( ???? - 1913) :
Premier mari et associé de Jane.
James Gerrish :
Deuxième mari et associé de Jane. Il s'est marié avec Jane en 1915
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue en angle de Magasin Sturgeon, photographiée par le village de Blackville. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne