GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
279, boul. St-Pierre-Ouest, Caraquet, Nouveau-Brunswick
La maison Théotime Blanchard est une résidence pittoresque vernaculaire à trois pignons située sur le boulevard St-Pierre-Ouest à Caraquet.
La maison Théotime Blanchard a été érigée en 1870 sur le boulevard St-Pierre-Ouest à Caraquet. Elle présente une architecture vernaculaire pittoresque, un style privilégié par les Acadiens du XIXe siècle. Ce style se manifeste dans la masse rectangulaire symétrique, le revêtement en bardeaux de cèdre et le toit à pignon abrupt. En 2006, la maison a été rénovée.
Le premier occupant de la maison fut Théotime Blanchard, un important politicien acadien de la fin du XIXe siècle au Nouveau-Brunswick. En 1870, M. Blanchard a été élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. À ce titre, il dirige l'opposition à la Loi sur les écoles communes de 1871. Cette loi, qui sera plus tard adoptée, remplacera les écoles confessionnelles contemporaines par des écoles « communes » contrôlées par le gouvernement, ce à quoi s'oppose l'Église catholique romaine, dont M. Blanchard est membre. Blanchard démissionne de l'Assemblée législative en 1876. En 1894, il est le premier Acadien du comté de Gloucester à être élu député. Il quitte la politique après avoir quitté son poste en 1904.
En dehors de la politique, M. Blanchard a été fonctionnaire, homme d'affaires et enseignant, ayant travaillé à l'école du village avant de siéger à l'Assemblée législative. Il a été tué dans un accident de voiture en 1911, à l'âge de 66 ans.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/11/01)
ARCHITECTURE
Date de construction1870
- Masse rectangulaire d'un étage et demi avec petite extension à l'arrière
- Toit à forte pente avec pignons avant et latéraux
- Bardage en bardeaux de cèdre
- Façade avant symétrique
- Entrée en saillie avec fenêtres de chaque côté et fenêtre sous le pignon
Théotime Blanchard
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesThéotime Blanchard (???? - 1911) :
Propriétaire original. Blanchard est l'un des politiciens acadiens les plus en vue de la fin du XIXe siècle au Nouveau-Brunswick. Il a été élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1870, où il a dirigé l'opposition, qui a finalement échoué, à la Loi sur les écoles communes de 1871. Après avoir démissionné de l'Assemblée législative en 1876, M. Blanchard a été le premier Acadien du comté de Gloucester à être élu député, de 1894 à 1904. Avant de se joindre à l'Assemblée législative, il enseigne à l'école du village et travaille également comme fonctionnaire et homme d'affaires. Il meurt dans un accident de voiture en 1911, à l'âge de 66 ans.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par Fidèle Thériault, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne