GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
358, rue Montague, St Andrews, Nouveau-Brunswick
La résidence Thomas Armstrong, située à l'angle des rues Montague et Augustus à St. Andrews, est une résidence en bois de deux étages dont la façade sud est de style néo-gothique maritime à deux pignons et la façade est de style néo-classique.
La résidence Thomas Armstrong est reconnue pour son style néo-gothique maritime, son rôle dans le patrimoine de St. Andrews et le fait qu'elle ait été la résidence de Thomas Armstrong.
La résidence Thomas Armstrong est une adaptation quelque peu inhabituelle du style néo-gothique maritime. La façade sud de la maison, qui donne sur la rue Montague, est de style néo-gothique avec des pignons croisés jumeaux sous lesquels se trouvent des fenêtres néo-gothiques. En revanche, l'étroite façade orientale donnant sur Augustus Street est une version vernaculaire du style néo-classique. En tant que tel, ce bâtiment peut sembler très différent selon le côté du terrain d'angle où l'on se trouve.
Au fil des ans, la résidence Thomas Armstrong a eu plusieurs propriétaires. On pense qu'elle a d'abord appartenu au constructeur de bateaux William Edwards, qui l'a vendue en 1864. En 1868, la maison a été vendue par l'arpenteur M. Robert Melville Jack à l'occupant qui porte son nom. Thomas Armstrong a longtemps été employé par le New Brunswick Railway et a dirigé les ateliers de mécanique du New Brunswick. Il déménagea brièvement à McAdam lorsque les ateliers de mécanique s'y installèrent, mais il prit sa retraite avec une pension complète peu de temps après et retourna à St. Bien qu'il soit décédé en 1930, à l'âge de 90 ans, la succession de Thomas n'a vendu la maison qu'en 1953.
La résidence Thomas Armstrong est l'un des nombreux édifices patrimoniaux de St. Andrews, qui possède l'une des meilleures collections d'édifices patrimoniaux par habitant de tout le Canada. Cette résidence, comme toutes les autres, contribue à créer l'atmosphère sereine de bord de mer qui fait la réputation de la ville.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/11/02)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1859
- Petite masse rectangulaire à deux étages
- Bardage en bois
- Larges planches d'angle
- Toit à deux versants
- Large frise sous le toit
- Pignons croisés jumelés avec fenêtres gothiques au-dessous sur la façade sud
- Façade est de style néo-classique vernaculaire avec véranda fermée
- Fenêtres à cadre en bois 6/6 sur tout le bâtiment
- Fondations en pierre
- Escalier en colimaçon élaboré à l'intérieur
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesWilliam Edwards :
Propriétaire initial et constructeur de bateaux. Il a vendu la propriété en 1864.
Thomas Armstrong :
Achète la résidence en 1868 à l'arpenteur Robert Melville Jack. Il a longtemps travaillé pour le New Brunswick Railway et a dirigé les ateliers d'usinage du New Brunswick. Il déménagea brièvement à McAdam lorsque les ateliers de mécanique s'y installèrent, mais prit sa retraite avec une pension complète peu de temps après et retourna à St. Bien qu'il soit décédé en 1930, à l'âge de 90 ans, la succession de Thomas n'a vendu la maison qu'en 1953.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosVille de St. Andrews, Lieux patrimoniaux du Canada.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne