GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
103, rue Park, Moncton, Nouveau-Brunswick
La maison Thomas Williams est une résidence Second Empire de deux étages datant du 19e siècle, située au 103, rue Park, à Moncton. Elle présente une façade élaborée avec une tour centrale, une véranda et une fenêtre en baie de deux étages avec des lucarnes à pignon.
La maison Thomas Williams est une résidence Second Empire élaborée qui a été construite par l'entrepreneur et constructeur Paul Lea et le maître charpentier Sam Melanson en 1883. Elle appartenait à l'origine à Thomas Williams, alors trésorier et chef comptable de l'ICR. Williams a joué un rôle dans de nombreux projets industriels. Après avoir pris sa retraite de l'ICR en 1906, Thomas Williams a occupé plusieurs postes en tant que président de la commission des évaluateurs de la ville, secrétaire de la Chambre de commerce de Moncton, de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la New Brunswick Gas & Oilfields Company. En dehors du travail, M. Williams participe activement aux activités de l'église épiscopale réformée St. Paul's, de l'église presbytérienne St. John's et du YMCA local.
La maison Thomas Williams est restée dans la famille Williams pendant près d'un siècle et a été brièvement utilisée comme pension pour les soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Après le décès de la dernière descendante de la famille, Dorothy Conrod, en 1981, le bâtiment a été acquis par la ville de Moncton. La résidence a été rouverte en tant que musée à l'occasion de son centenaire, avec de nombreux artefacts liés à l'époque victorienne et à l'histoire de la famille Williams.
Loi sur l'urbanisme répertoire local (1996/09/22)
ARCHITECTURE
Date de construction1882 - 1883
Extérieur :
- Masse à deux étages de type Second Empire en forme de boîte
- Tour centrale carrée avec portes jumelées à panneaux et fenêtre à imposte
- Fenêtre en baie à deux étages avec lucarnes en baie à pignon
- Toit à la Mansart
- Fenêtres à guillotine avec appuis et consoles décoratifs
- Véranda ouverte sur le côté de la tour centrale
- Lucarnes à deux pignons au-dessus de la véranda
- Chapiteaux et colonnes doriques sur la véranda
- Avant-toits avec consoles décoratives
- Bardage à clins
Intérieur :
- Plafonds de 12 pieds au rez-de-chaussée
- Cheminées d'origine en marbre noir
- cantonnières en laiton pressé doré
- Carreaux de sol noirs et blancs
- Portes coulissantes à glissière
- Secrétaire en acajou avec clous carrés et étagères d'époque
- Canapé en velours vert
- Table de salle à manger ayant appartenu à J. Bruce Ismay, le concepteur du Titanic
- Lits à baldaquin
Paul Lea, Sam Melanson
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesThomas Williams:
Propriétaire initial de la résidence. Trésorier et comptable en chef de l'ICR jusqu'en 1906, Williams occupe par la suite plusieurs postes en tant que président de la commission des évaluateurs de la ville, secrétaire de la Chambre de commerce de Moncton, de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de la New Brunswick Gas & Oilfields Company. En dehors du travail, il s'implique activement dans l'église épiscopale réformée St. Paul, l'église presbytérienne St. John's et le YMCA local.
Dorothy Conrod ( ???? - 1981) :
La dernière descendante vivante de la famille Williams. Après sa mort, le bâtiment a été acquis par la ville de Moncton et transformé en musée.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par le musée de Moncton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne