Maison Tupper

GENERAL

Titres alternatifs

Woodstock Stagecoach Company Station

Type/Objectif

Résidence

Emplacement

142, rue Connell, Woodstock, Nouveau-Brunswick

Description

La maison Tupper est une maison géorgienne noire de deux étages avec des garnitures jaunes frappantes et une façade symétrique presque parfaite.

Valeur Patrimoniale

La maison Tupper est remarquable pour sa conception de style géorgien et pour son association avec la Woodstock Stage Coach Company.

Construite entre 1838 et 1840, la maison Tupper est un exemple du style géorgien. La masse de deux étages présente une symétrie presque parfaite et la garniture néoclassique, bien que simpliste, est peinte d'une couleur jaune qui contraste de façon frappante avec l'enduit noir des murs en planches à clins. Peu de changements ont été apportés à l'extérieur de la maison au fil des ans, bien que le toit à deux versants d'origine ait été remplacé par un toit à deux versants plus raide. L'intérieur est également bien préservé, avec des plafonds en étain dans de nombreuses pièces et deux cheminées d'origine. La remise et les écuries d'origine ont également été enlevées en 1902 par Willard L. Carr ; cependant, leurs remplacements ont été conçus pour suivre le plan d'origine aussi fidèlement que possible.

Un autre élément important de la reconnaissance patrimoniale de la Maison Tupper est son emplacement. Située sur un terrain surélevé, la maison donne sur Connell Road, l'une des rues les plus fréquentées de Woodstock. Elle est entourée de beaux arbres en pleine croissance et de plusieurs autres maisons élaborées, telles que la maison de James Carr et la maison de George Connell.

La maison est également reconnue pour son rôle de gare de la Woodstock Stagecoach Company. Peu après son achèvement en 1840, le bâtiment a été acquis par James R. Tupper. Lorsque Tupper devint propriétaire de la Woodstock Stage Coach Company l'année suivante, il décida de transformer la maison en auberge. Pendant les vingt-cinq années qui suivent, de nombreux voyageurs, en particulier ceux qui se rendent de Fredericton à Grand-Sault, viennent se reposer à la gare.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2005/09/07)

ARCHITECTURE

Date de construction

1838-1840

Éléments Caractéristiques

Extérieur :
- Forme rectangulaire à deux étages avec une annexe
- Conception symétrique
- Bardages en clins noirs
- Toit en jerkin raide
- Garnitures néoclassiques jaunes simples mais nombreuses
- Plusieurs fenêtres 6/6
- Portique avant
- Portes à l'avant et sur les côtés avec fenêtres à carreaux multiples

Intérieur :
- Boiseries dans tout le bâtiment
- Armoires encastrées
- Fenêtre en verre biseauté au plomb
- Plafond en fer-blanc dans la plus grande partie du bâtiment
- Deux cheminées classiques

Autre :
- Emplacement sur un terrain surélevé dans la rue Connell avec des arbres matures

Ajouts/modifications majeures

La remise et les écuries d'origine ont été remplacées en 1902.

Constructeur/Entreprise de construction

James S. Segee

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

James R. Tupper :
Propriétaire de la Woodstock Stage Coach Company, il utilisait cette maison comme auberge pour les voyageurs puor 25 années.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Vue avant de la Masion Tupper, photographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023