GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
279, rue Princess, Saint John, Nouveau-Brunswick
La résidence Turner est une résidence à l'italienne de deux étages, en briques rouges, située à Saint John. Elle est rattachée à une unité miroir sur son côté gauche.
Située au 279, rue Princess, à Saint John, la résidence Turner est l'un des nombreux bâtiments construits immédiatement après le grand incendie de Saint John de 1877. Il s'agit d'un ensemble de briques de deux étages, rattaché sur son côté gauche à un ensemble parallèle situé au 277 de la rue Princess.
L'ensemble est un bon exemple de l'architecture italianisante en vogue à l'époque de la reconstruction. Il est construit en briques de haute qualité avec des ouvertures en arcs décoratifs, des bandes de briques en encorbellement sur la corniche et des ornements en grès. Une baie vitrée semi-octogonale se trouve sur le côté droit de la façade, et une baie vitrée en miroir se trouve sur l'uni'té adjacente.
Bien qu'elle ait été utilisée par un presbytère méthodiste vers 1886, la résidence a été abandonnée en 1893. Elle fut ensuite achetée par son homonyme, Joshua Allan Turner, en 1900. Turner a exercé plusieurs métiers en rapport avec les huîtres et les palourdes : il a été planteur, expéditeur, grossiste et détaillant, et a vendu des chaudrées de palourdes chaudes. Turner a vécu dans la résidence jusqu'à sa mort en 1930, et sa fille Susie Turner y est restée jusque dans les années 1950.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/18)
ARCHITECTURE
Date de constructionc.1877-1878
- Structure à l'italienne de deux étages
- Extérieur en brique rouge et en grès avec plusieurs éléments décoratifs tels que des clés de voûte, des linteaux, des plinthes et des appuis de fenêtre.
- Façade avant symétrique avec l'unité adjacente du côté gauche, avec un fenêtrage régulier et des portes jumelées avec une fenêtre en arc à imposte
- Ouvertures segmentées décoratives
- Bandeaux de briques en encorbellement sur la corniche
- Baie vitrée semi-octogonale à deux étages
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesJoshua Allan Turner ( ???? -1930) :
Acquiert le bâtiment en 1900 et y vit jusqu'à sa mort en 1930. Il se spécialise dans les huîtres et les palourdes et gagne sa vie en tant que planteur, expéditeur, grossiste et détaillant, et vendeur de chaudrées de palourdes.
Susie Turner (Joshua Allan Turner's daughter)
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie de la ville de Saint John, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne