Victoriana Rose

GENERAL

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

193, rue Church, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Description

Victoriana Rose est une résidence à ossature de bois de deux étages et demi située sur le terrain d'angle du 193, rue Church, à Fredericton. Elle est de style Second Empire, comme en témoignent son toit mansardé et sa tour latérale.

Valeur Patrimoniale

Victoriana Rose est une résidence de style Second Empire située à Fredericton. Elle est construite dans le style Second Empire, avec un toit mansardé, une décoration élaborée des fenêtres et une tour latérale à toit pyramidal.

Le premier propriétaire connu de cette résidence est le capitaine Samuel Hall Locke Whittier. Originaire de Dover, dans le New Hampshire, le capitaine Whittier était un capitaine de bateau à vapeur qui s'est installé à Fredericton à la fin des années 1860. En 1872, Whittier crée et dirige la People's Line, une ligne de bateaux à vapeur qui assure le service sur le cours supérieur du fleuve Saint-Jean, jusqu'à Andover. La ligne possède trois bateaux à vapeur, Andover, City of Fredericton et Ida Whittier, ce dernier portant le nom de la fille unique du capitaine Whittier. À la fin des années 1870, la People's Line vend ses bateaux à vapeur en raison de l'introduction de la ligne de passagers du New Brunswick Railway. Par la suite, Whittier dirige une épicerie prospère à Fredericton avant de devenir consul américain.

En 1895, Whittier vend la résidence à Wesley VanWart, qui devient la même année maire de Fredericton. M. VanWart a passé près de vingt ans à pratiquer le droit aux côtés de son frère et a obtenu le titre d'avocat de la reine en 1895. Il effectue trois mandats en tant que maire et décède peu après la fin de son dernier mandat. Par la suite, sa veuve, Annie VanWart, a loué le bâtiment à diverses personnes pendant plusieurs années. C'est ainsi que l'intérieur a été divisé en trois appartements.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/09/28)

ARCHITECTURE

Éléments Caractéristiques

- Structure à ossature de bois de deux étages et demi
- Baie centrale en saillie contenant l'entrée
- Portique fermé de style classique avec frontons, colonnes et fenêtres latérales
- Fenestration rectangulaire avec garnitures et détails élaborés
- Fenêtres arquées avec pignons en saillie au deuxième étage
- Tour latérale avec toit pyramidal
- Toit mansardé

Ajouts/modifications majeures

Dans les années 1940, l'intérieur du bâtiment a été divisé en trois appartements.

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Capitaine Samuel Hall Locke Whittier :
Originaire de Dover, au New Hampshire, le capitaine Whittier est un capitaine de bateau à vapeur qui s'installe à Fredericton à la fin des années 1860. En 1872, il fonde la People's Line, une compagnie de bateaux à vapeur qui dessert le cours supérieur du fleuve Saint-Jean. Il donne à l'un de ses bateaux à vapeur le nom d'Ida Whittier, sa fille unique. Après que la People's Line a vendu ses bateaux à vapeur à la fin des années 1870, Whittier a dirigé une épicerie locale prospère avant de devenir consul américain.

Wesley VanWart :
Il achète la résidence du capitaine Whittier en 1895. VanWart a passé près de vingt ans à pratiquer le droit aux côtés de son frère et a obtenu le titre de Queens Counsel en 1895. Élu pour la première fois en 1895, il est maire de Fredericton à trois reprises et meurt peu après son dernier mandat.

Annie VanWart :
Veuve de Wesley. Après la mort de son mari, elle loue la résidence pendant plusieurs années.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023