GENERAL
Titres alternatifsMaison Blight
Résidence privé
57, rue Pleasant, Hillsborough, Nouveau-Brunswick
Le Victoriana Steeves Homestead Bed and Breakfast est une luxueuse résidence gothique de Carpenter du XIXe siècle située au 57 Pleasant Street, à Hillsborough. Elle présente une façade à triple pignon avec une large véranda et des garnitures en pain d'épices élaborées avec des épis de faîtage et des pendentifs.
Le Victoriana Steeves Homestead Bed and Breakfast se distingue par son architecture de style gothique charpentier et par le fait qu'il a été la résidence de la famille Blight.
Construit en 1860 par le révérend John Hughes (qui était alors ministre de l'église baptiste de Hillsborough), le Victoriana Steeves Homestead Bed and Breakfast est construit dans le style gothique charpentier. À l'époque, ce style était fréquemment utilisé dans les églises et autres institutions religieuses. Le toit à pignon raide avec des garnitures en pain d'épice est le principal indicateur de ce style.
En 1870, le capitaine James Blight père, promoteur minier, acquiert la maison après le départ du révérend Hughes pour un autre ministère. Né en Cornouailles, en Angleterre (son titre, « Captain », est un mot cornique signifiant « entrepreneur »), Blight s'installe à Hillsborough en 1845, car ses employeurs américains, Fowler and Co, veulent lui confier la gestion de leurs carrières de gypse dans la région. Blight s'intéresse rapidement à la possibilité d'ouvrir sa propre mine dans les gisements d'albertite du comté d'Albert. Cependant, à son arrivée, les gisements d'Albert Mines sont déjà fortement exploités. Pendant une décennie, il cherche un nouveau filon à exploiter. Il utilise même des foreuses à diamant, un outil révolutionnaire à l'époque, mais il ne parvient jamais à trouver suffisamment de matériaux pour installer une carrière digne de ce nom. Bien que sa chasse se soit avérée infructueuse, il a par la suite trouvé le succès ailleurs en établissant deux mines de charbon : la Dominion Coal Mines à Pictou et la mine Fenwick dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse.
Le fils de Blight, James Blight Jr, partage la carrière de son père. Tout en collaborant avec J. B. King Co. à New York, le jeune Blight contribue à l'établissement des carrières de gypse à Windsor, en Nouvelle-Écosse. En outre, à partir de 1890, il exploite une carrière de plâtre de gypse, ou plâtre de Paris, à Demoiselle Creek, à Hillsborough. Le plâtre était si pur, si dur et si blanc qu'il pouvait être utilisé pour le moulage dès sa sortie de la carrière.
Quelques autres membres de la famille Blight sont également liés à l'industrie minière. James S. Blight, ingénieur diplômé de Mount Allison, devient plus tard directeur de l'Albert Manufacturing Co. qui a alors repris l'exploitation de gypse de son père. Pendant ce temps, George et Barry Blight étaient surintendants d'une usine de plâtre.
La résidence est restée dans la famille Blight pendant de nombreuses années. La famille a vendu la maison en 1969, près d'un siècle après l'avoir acquise. Aujourd'hui, c'est un bed and breakfast connu sous le nom de « Victoriana Steeves Homestead Bed and Breakfast » (Gîte touristique Victoriana Steeves Homestead).
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2010/01/04)
ARCHITECTURE
Date de construction1860
- Masse asymétrique avec des sections d'un étage et demi et de deux étages
- Toit à deux versants abrupts
- Trois pignons avant avec des palmes et des pendentifs en bois
- Garniture élaborée en pain d'épice sous les extrémités des pignons
- Deux cheminées en brique encastrées
- Fenêtres en baie à carreaux multiples
- Fenêtres à guillotine
- Lucarnes à pignon
- Large véranda soutenue par des colonnes avec des chapiteaux à consoles
- Porte moustiquaire ovale
- Marches en ciment
Des annexes d'un étage et demi ont été ajoutées à une époque incertaine à la résidence d'origine de deux étages.
Reverend John Hughes
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesRévérend John Hughes :
Constructeur et premier propriétaire, à l'époque ministre de l'église baptiste de Hillsborough. Il quitta la propriété en 1870 pour rejoindre un autre ministère.
Capitaine James Blight Sr :
Acquiert la propriété en 1870. Né en Cornouailles, en Angleterre (son titre, « Captain », est un mot cornique signifiant « entrepreneur »), Blight s'installe à Hillsborough en 1845, car ses employeurs américains, Fowler and Co, veulent lui confier la gestion de leurs carrières de gypse dans la région. Pendant dix ans, il tente en vain d'établir une nouvelle mine d'albertite dans le comté d'Albert, mais il crée deux mines de charbon : la Dominion Coal Mines à Pictou et la mine Fenwick dans le comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse.
James Blight Jr :
Fils de Blight Sr., qui partage la carrière de son père. En collaboration avec J. B. King Co. de New York, il contribue à l'établissement des carrières de gypse à Windsor, en Nouvelle-Écosse. En outre, en 1890, il a développé une carrière de plâtre de gypse, ou plâtre de Paris, à Demoiselle Creek, à Hillsborough.
James S. Blight
Fils de Blight Jr. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur à Mount Allison, il est devenu directeur de la société Albert Manufacturing Co. qui avait alors repris l'exploitation de gypse de son père.
George et Barry Blight :
Surintendants d'une usine de plâtre.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographie par la village de Hillsborough, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne