Maisons des jumeaux Wallace

GENERAL

Titres alternatifs

Résidences Bryant

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

376 et 380 rue Main, Sussex, Nouveau-Brunswick

Description

Les maisons des jumeaux Wallace sont deux maisons côte à côte de style néo-Queen Anne situées au 376 et 380 Main Street à Sussex.

Valeur Patrimoniale

Les maisons des jumeaux Wallace sont deux résidences du Sussex connues pour leurs anciens propriétaires et leur architecture de style néo-Queen Anne.

Les résidences appartenaient à l'origine aux frères jumeaux George et Fenwick Wallace. Elles ont été construites par leur père George H. Wallace en 1875. Les jumeaux travaillaient tous deux comme charpentiers avant de se lancer dans l'industrie du bâtiment. En 1893, Fenwick Wallace a fondé le Wallace Funeral Home, qui est resté dans la famille Wallace avant d'être vendu à Steve Baldwin en 1994. Il participe ensuite à la fondation de la New Brunswick Funeral Directors Association en 1907 et crée le Canadian Funeral Directors Magazine. En dehors de l'entreprise, Fenwick a également été maire de Sussex en 1915 et 1916.

La maison située au 376 Main Street a ensuite été occupée par Harold Russell Bryant, MD. Le Dr Bryant a également acheté la propriété voisine, qui est devenue son cabinet médical. Il a fait une carrière de cinquante ans dans la médecine. Byrant s'est aussi régulièrement impliqué dans diverses affaires publiques, notamment en participant à l'organisation de projets tels que les Anglican Church Homes et le Kiwanis Nursing Home, et en occupant le poste de maire de la ville de 1965 à 1966.

Du point de vue architectural, les maisons des jumeaux Wallace présentent des conceptions similaires de style néo-Queen Anne et divergent principalement au niveau de leurs entrées ; alors que le 380 Main Street possède un petit porche à toit à pignon, le 376 Main Street a un toit arrondi au-dessus de son imposte. Pour les deux bâtiments, une jupe est construite au-dessus des fenêtres du deuxième étage avec un bardage en bardeaux sur le pignon, tandis que le reste de la façade est recouvert d'un bardage en planches à clins. Les fenêtres des bâtiments, toujours présentes lors de la construction d'origine, portent un motif gravé de type carte postale sur le verre du châssis supérieur.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2008/08/25)

ARCHITECTURE

Date de construction

1875

Éléments Caractéristiques

Pour les deux :
- Masse rectangulaire d'un étage et demi
- Toits à pignon avant avec cheminées centrales
- Fenestration régulière
- Entrée excentrée
- Jupe décorative au-dessus des fenêtres de l'étage supérieur, formant un pignon triangulaire avec un bardage de bardeaux à l'intérieur
- Bardage à clins sur le reste de la façade avant
- Fenêtres avant d'origine conservées avec un motif gravé de type carte postale dans le vitrage du châssis supérieur

Pour le 376 Main Street uniquement :
- Lucarne au-dessus de l'entrée principale
- Toit de porche incurvé couvrant l'entrée

Pour le 380 Main Street uniquement :
- Petit porche d'entrée avec fronton, balustres et fuseaux
[:

Constructeur/Entreprise de construction

George H. Wallace

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

George Wallace :
D'abord charpentier, il devient ensuite entrepreneur de pompes funèbres. Il fonde le Wallace Funeral Home en 1893, cofonde la New Brunswick Funeral Directors Association en 1907 et participe à la création du Canadian Funeral Directors Magazine. Il a également été maire de Sussex de 1915 à 1916.

Fenwick Wallace :
Frère jumeau de George et autre charpentier devenu croque-mort.

Harold Russell Bryant :
Occupe le 376 de la rue Main. A fait une carrière de cinquante ans dans la médecine. Il a joué un rôle dans l'organisation de projets locaux tels que les Anglican Church Homes et le Kiwanis Nursing Home et a été maire de Sussex de 1965 à 1966.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

380, rue Main, photo par la ville de Sussex, tirée de historicplaces.ca

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023