GENERAL
Titres alternatifsÉdifice Payzant & Card Co.
Hôtel
3516, chemin Cape, Dorchester, Nouveau-Brunswick
L'hôtel Weldon House de Dorchester est un bâtiment vert de deux étages et demi de style néo-classique. Il présente un fenêtrage important avec quatre lucarnes sur le toit à pignon latéral.
L'histoire de l'hôtel Weldon House remonte avant sa construction, vers 1825, lorsque John Hickman, Jr. créa la première auberge moderne au "Corner" à Dorchester. Le "Corner" a été considéré comme un tournant clé dans la transition des auberges traditionnelles vers les hôtels cinq étoiles dans la région du comté de Westmorland. La fille de John, Mary Hickman, poursuit l'activité de son père. Avec son mari, William Weldon, et leurs fils, Mary dirigea plusieurs hôtels dans le comté de Westmorland, dont celui-ci, construit dans les années 1840.
Sa forme symétrique, son entrée centrale et son fenêtrage régulier font de ce bâtiment un exemple du style néo-classique. Le toit à deux versants latéraux comporte quatre lucarnes et de larges avant-toits en retour. Une caractéristique inhabituelle de la construction est l'inclusion de genoux de bateau en mélèze, qui sont généralement utilisés pour soutenir les bateaux. Cet élément provient probablement des constructeurs de bateaux qui ont participé à la construction. L'hôtel disposait d'un bar réputé pour sa qualité. En 1864, la place autour de l'hôtel comptait pas moins de onze bureaux d'avocats et presque autant de tavernes, ce qui lui valut le surnom de "Devil's Half Acre" (demi-acre du diable).
Plus tard, une rénovation a été effectuée par la Westmorland Historical Society avec l'aide des détenus du pénitencier de Dorchester. Après la fermeture de l'hôtel, le bâtiment a été utilisé pendant un certain temps comme magasin de détail Payzant and Card. Il abrite aujourd'hui la bibliothèque publique Dorchester Memorial.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2010/04/19)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1840s
- Forme symétrique de deux étages et demi de style néo-classique
- Grandes fenêtres en façade, entrée en retrait et corniche décorative au premier étage
- Sept fenêtres symétriques au deuxième étage
- Toit à pignon latéral avec larges avant-toits
- Fenestration symétrique, y compris quatre lucarnes à pignon sur le toit
- Genoux de bateau en mélèze utilisés dans la construction
- Enseigne au-dessus de l'entrée indiquant « Payzant & Card Co. Ltd », vestige de l'époque où le bâtiment était un magasin de détail.
William Weldon
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesMary Hickman :
Créatrice et propriétaire de cet hôtel, ainsi que de plusieurs autres dans le comté de Westmorland. Son père, John Hickman Jr, est à l'origine de la création de la première auberge moderne au « Corner » à Dorchester en 1825.
William Weldon :
Le mari et partenaire commercial de Mary.
Payzant & Card Co. Ltd
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue de face de l'hôtel Weldon House, photographiée par le village de Dorchester. Image tirée de historicplaces.ca.
Sources
Lieux Patrimoniaux : Hôtel Weldon House
My New Brunswick : Weldon House Hotel (anglais seulement)
Gabrielle Byrne