Chapelle galloise

GENERAL

Type/Objectif

Chapelle

Emplacement

Route 620, Douglas

Description

La chapelle galloise est une petite église de style gothique charpentier, située sur la route 620 à Cardigan, la plus ancienne colonie galloise du Nouveau-Brunswick.

Valeur Patrimoniale

La chapelle galloise de Cardigan est reconnue pour son importance pour les premiers colons gallois et baptistes du Nouveau-Brunswick.

Au début du XIXe siècle, les colons gallois ont commencé à arriver lentement au Canada. Un groupe de ces personnes s'est rassemblé sur un terrain près de Fredericton et a fondé le hameau de Cardigan en 1819, la toute première colonie galloise au Nouveau-Brunswick. En l'absence d'un véritable lieu de culte, des congrégations baptistes ont vu le jour en 1822, célébrées par le révérend Dafydd Phillips dans les maisons des colons. Ce n'est qu'ensuite que la construction de la chapelle galloise a commencé. La chapelle galloise est austère, sans clocher ni ajout, et a été construite en bois local. Sa conception combine les influences classiques et gothiques que l'on retrouve habituellement dans les églises rurales contemporaines du Nouveau-Brunswick, comme en témoignent les arcs gothiques au-dessus des fenêtres, ainsi que les éléments pittoresques du milieu de l'époque victorienne issus de la tradition baptiste galloise. Dans l'ensemble, ce bâtiment vernaculaire est axé sur un sentiment d'appartenance sociale et spirituelle plutôt que sur la décoration.

Reconnaissance du Patrimoine

Loi protection des lieux historiques – protégé (1997/03/03)

ARCHITECTURE

Date de construction

c. 1856

Éléments Caractéristiques

Extérieur :
- Petit bâtiment modeste à ossature bois
- Bardage à claire-voie
- Toit à pignon modérément incliné avec avant-toit mouluré
- Planches d'angle avec arcs en lancette gothiques
- Façade avant symétrique orientée vers l'ouest, avec des portes jumelles et une fenêtre à encadrement gothique sous le pignon.
- Façades nord et sud symétriques, avec trois fenêtres gothiques espacées de façon régulière.
- Cimetière adjacent

Intérieur :
- Environ 150 places assises
- Trente-deux bancs avec des extrémités de style curviligne
- Plafond voûté en demi-berceau
- Trois grandes rosaces en plâtre
- Murs en plâtre
- Fenêtres à guillotine de huit lumières sur huit avec des arcs en ogive et un motif de tracerie gothique le long des murs latéraux.
- Plancher en planches de bois

Ajouts/modifications majeures

D'importantes modifications ont été apportées à la façade avant, notamment la suppression des fenêtres et de la tracerie de style gothique à côté des portes d'entrée et la modification de la fenêtre sous le pignon (voir la photo de l'ancienne façade ci-dessous).

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos
Ancien photographie de la province du Nouveau-Brunswick, tirée du site Web des Lieux Patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023
A Ginger Design