Maison Windsor

GENERAL

Titres alternatifs

Résidence Mowat, Hôtel Morrison

Type/Objectif

Résidence privé

Emplacement

132, rue Water, St. Andrews, Nouveau-Brunswick

Description

La maison Windsor, située au 132 Water Street, à St. Andrews, est une maison géorgienne de deux étages et demi datant de la fin du XVIIIe siècle. Elle présente une façade symétrique à cinq baies et un toit à deux versants avec trois grandes lucarnes.

Valeur Patrimoniale

La maison Windsor est une résidence géorgienne de la fin du XVIIIe siècle située sur la rue Water à Saint Andrews. La maison a été construite en 1797 pour le capitaine David Mowat, loyaliste de l'Empire-Uni, et son épouse, Mehitable Mowat (née Calef). Il s'agit d'un grand bâtiment de deux étages et demi de style géorgien avec une façade symétrique à cinq baies, une entrée centrale et des balcons sur les deux étages de la façade avant. Le capitaine Mowat était un marin expert et a été membre de l'Assemblée législative du comté de Charlotte. Il périt tragiquement en 1810 dans un naufrage au large des côtes du Maine, laissant la maison à la veuve Mehitable.

Quelque temps plus tard, Mehitable a entendu parler d'une femme des environs dont le mari était parti en Angleterre et qui l'avait laissée ramasser des palourdes tous les jours pour nourrir leurs huit enfants. Touchée par cette histoire, Mehitable est allée voir la famille en difficulté, apportant un panier de nourriture pour les nourrir. Elle a fait transporter la famille par bateau jusqu'à sa maison pendant six mois, jusqu'à ce que le père revienne. Le père des enfants était Henry Goldsmith, neveu du célèbre écrivain irlandais Oliver Goldsmith. L'un des enfants, également nommé Oliver Goldsmith, allait devenir la première personne née au Canada à publier un recueil de poèmes. L'acte de bonté de Mehitable est devenu un élément important du folklore de St.

Mehitable a vécu dans la maison jusqu'à sa mort en 1860, à l'âge de 92 ans. En 1873, la famille Mowat a vendu la résidence, qui a rapidement rouvert ses portes pour devenir le populaire Morrison Hotel, qui a fonctionné jusqu'en 1940. Une restauration a été effectuée en 1990, et la maison sert actuellement de chambre d'hôtes.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2007/03/27)

ARCHITECTURE

Date de construction

1797

Éléments Caractéristiques

- Masse rectangulaire géorgienne de deux étages et un étage
- Entrée centrale
- Façade symétrique à cinq baies
- Bardage à clins
- Toit à deux versants avec retours
- Trois grandes lucarnes orientées vers l'avant, avec une girouette au sommet de la lucarne centrale
- Cheminée à chaque extrémité du toit
- Balcons au premier et au deuxième étage
- Grandes pièces ouvertes
- Plafonds en fer-blanc

HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ

Occupants historiques notables

Capitaine David Mowat ( ???? - 1810)
Le premier propriétaire, un loyaliste de l'Empire-Uni, était également un marin expert et a été membre de l'Assemblée législative du comté de Charlotte. Il périt dans un naufrage en 1810.

Mehitable Mowat :
L'épouse de Mowat, qui devint l'unique propriétaire de la propriété après la mort de son mari. Quelque temps après le naufrage, elle entendit parler d'une femme des environs dont le mari était parti en Angleterre et qui l'avait laissée ramasser des palourdes tous les jours pour nourrir leurs huit enfants. Émue par cette histoire, Mehitable fait transporter la famille par bateau jusqu'à sa maison pendant six mois, jusqu'au retour du père. Elle vivra dans cette maison jusqu'à sa mort en 1860, à l'âge de 92 ans.

Oliver Goldsmith :
L'un des enfants recueillis par Mehitable. Adulte, il est auteur et devient la première personne née au Canada à publier un recueil de poèmes. Il partage son nom avec son grand-oncle, le célèbre écrivain irlandais Oliver Goldsmith.

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos

Photographie par la ville de St. Andrews, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023