GENERAL
Type/ObjectifÉglise
694, rue Main, Woodstock, Nouveau-Brunswick
L'église baptiste unie de Woodstock est une grande église blanche de style néo-gothique située à Woodstock.
L'église baptiste unie de Woodstock est reconnue pour son architecture néo-gothique et son importance continue pour la communauté baptiste de Woodstock.
L'église baptiste unie de Woodstock a été construite peu après la destruction de son prédécesseur, l'église baptiste chrétienne libre, lors du grand incendie de Woodstock en 1881. Elle présente le style néo-gothique en vogue dans les églises de l'époque. Diverses modifications ont été apportées à l'église au fil des ans. En 1907, l'union des différentes sectes baptistes a nécessité un agrandissement important du bâtiment, portant sa capacité d'accueil à plus d'un millier de personnes. L'extension a été conçue par H.H. Mott, un architecte de Saint John connu pour sa participation à de nombreux autres sites patrimoniaux. Cette extension a également ajouté des éléments néo-classiques. De plus, en 1966, après qu'un éclair ait endommagé la tour de 130 pieds qui était attachée au toit, la flèche a été définitivement enlevée.
Le bâtiment a également une signification symbolique importante puisqu'il a été choisi par la communauté baptiste de Woodstock après sa réunification. La confession baptiste de Woodstock remonte au moins à 1834, mais des croyances divergentes ont rapidement conduit à des conflits au sein de la confession. Au fil du temps, de nombreux groupes se sont séparés de la congrégation d'origine, tels que les Free Baptists (baptistes libres) et les Albert Street Baptists (baptistes de la rue Albert). Cependant, en 1906, les différentes églises ont mis de côté leurs différences et se sont réunies pour former la Woodstock United Baptist Church. Aujourd'hui encore, la confession baptiste reste unie et continue de pratiquer son culte à cet endroit.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2006/07/01)
ARCHITECTURE
Date de construction1881 - 1885
Extérieur :
- Toit à deux versants abrupts
- Grandes fenêtres à vitraux, dont une particulièrement prédominante au-dessus de la façade avant.
- Large façade avant avec fronton classique et trois portes en bois
- Bardage à clins en bois blanc
- Garnitures gothiques et classiques
Intérieur :
- Capacité de six cent cinquante places dans l'auditorium principal.
- Salle de réunion séparée par des portes pliantes pouvant accueillir 400 personnes supplémentaires.
- Sous-sol contenant diverses pièces, dont une cuisine, un salon et une salle de réunion pour l'école du dimanche, les prières et les événements sociaux.
- Plafond lambrissé
- Bancs d'origine
- Baptistère peint
- Agrandissement en 1907 pour accueillir une nouvelle congrégation, ce qui a permis d'ajouter des éléments néo-classiques au bâtiment néo-gothique d'origine.
- La tour a été enlevée après avoir été endommagée par la foudre en 1966.
- Les grands vitraux gothiques d'origine ont été remplacés par deux vitraux commémoratifs ornés.
D. E. Dunham
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Occupants historiques notablesCommunauté baptiste de Woodstock :
La confession baptiste de Woodstock remonte au moins à 1834. À l'origine, il s'agissait d'un groupe unifié, mais des croyances divergentes ont conduit de nombreux groupes, tels que les Free Baptists et les Albert Street Baptists, à se séparer de la congrégation d'origine. Cependant, en 1906, les différentes églises ont mis de côté leurs différences et se sont réunies pour former la Woodstock United Baptist Church, qui a commandé ce bâtiment pour accueillir son audience combinée.
SOURCES ET DOCUMENTS
PhotosPhotographiée par la Carleton County Historical Society. Image tirée de historicplaces.ca
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne