GENERAL
Type/ObjectifRésidence privé
327, rue Water, St Andrews, Nouveau-Brunswick
La résidence Wren à St Andrews est une maison de style georgien/néo-Queen Anne Anne de couleur bordeaux avec des accents jaunes, deux grandes baies vitrées semi-octogonales sur deux étages, et un portique central avec un toit plat qui donne sur un balcon à l'étage supérieur avec une balustrade en bois.
La résidence Wren aurait été construite vers 1822 au 327 de la rue Water à St. Andrews. La résidence en bois de deux étages est un exemple d'architecture géorgienne, mais elle présente un style néo-Queen Anne grâce à ses baies semi-octogonales et aux poteaux carrés du portique.
Construite à l'origine pour John Lowden, la maison a été achetée par le capitaine Thomas Wren Sr. en 1834. Le capitaine Wren en fut propriétaire jusqu'en 1894, quatre ans avant sa mort, date à laquelle il la transmit à son fils, Thomas Rudolph Wren Jr. Wren Jr. fut l'un des premiers diplômés de la Charlotte County Grammar School. Après avoir obtenu son diplôme, il se rendit à Calais, dans le Maine, et à Boston pour étudier la pharmacie, puis revint dans sa ville natale de St. Andrews en 1882 pour y ouvrir sa propre pharmacie, la Wren's Drugstore. La Wren's Drugstore est rapidement devenue la principale pharmacie de la ville et a continué à fonctionner jusque dans les années 1970. Thomas était également un ancien maître de la St. Mark's Lodge et a été intronisé membre à vie de la Croix-Rouge pour son service pendant la Première Guerre mondiale.
À la mort de Wren Jr. en 1931, ses enfants, Jarvis et Freda, reprirent la maison. Freda et son mari George Bishop ont été propriétaires de la maison jusqu'à sa mort en 1956, et la maison est restée dans la famille Wren jusqu'en 1969, mettant fin à une ère de propriété qui a duré 135 ans.
Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/05/04)
ARCHITECTURE
Date de constructionc. 1822
- Façade symétrique
- Toit à deux versants
- Baies semi-octogonales du sol au toit avec six fenêtres à cadre en bois
- Portique central soutenu par huit poteaux carrés en bois avec chapiteaux et frettes décoratives
- Balcon du deuxième étage construit sur le toit du portique entre les baies vitrées
- Fenêtre unique au-dessus du balcon
- Bardage à clins en bois
- Portes jumelles en bois
À un moment donné, les balustres du balcon du deuxième étage ont été enlevés, mais le plancher du balcon, le toit du portique et la porte en bois ont été conservés.
HISTORIQUE DE PROPRIÉTÉ
Autres occupantsJohn Lowden, Jarvis Wren, Freda Bishop (née Wren)
SOURCES ET DOCUMENTS
Liens/Contenu associé PhotosVue avant de la résidence Wren, photographiée par la Ville de St. Andrews, 2018. Image tirée du site historicplaces.ca.
Sources Contributeurs
Gabrielle Byrne