École de la rue York

GENERAL

Titres alternatifs

Maison York, Ancienne école secondaire de Fredericton

Type/Objectif

École

Emplacement

193, rue York, Fredericton, Nouveau-Brunswick

Description

L'école de la rue York est un imposant bâtiment en briques de trois étages de style Second Empire. De 1893 à 1925, elle a servi d'école secondaire à Fredericton.

Valeur Patrimoniale

L'école de la rue York est un bâtiment imposant et élaboré de style Second Empire situé au 193 de la rue York, à Fredericton. En 1891, la Commission scolaire de Fredericton a commandé la construction d'une nouvelle école qui accueillerait la population croissante des futurs élèves. L'école a été conçue par J. C. Dumaresq, également responsable de l'édifice de l'Assemblée législative provinciale et d'une école à Halifax d'après laquelle celle-ci a été modelée. Le constructeur est Joshua Limerick, qui s'était déjà associé à Dumaresq pour créer l'école de Charlotte Street. Pour la construction, l'ancienne école Baptist Seminary de 1833 a été déplacée sur la rue George et a continué à accueillir des classes pendant que la nouvelle école était construite sur son ancien emplacement.

Après 34 ans, le bâtiment a cessé d'être une école secondaire en 1925, remplacée par une nouvelle école située à l'angle des rues George et Regent. L'école de la rue York a continué à fonctionner comme école primaire pendant un certain temps. En 2007, le bâtiment est menacé de démolition pour faire place à une nouvelle église pour la Brunswick Street Baptist Church ; cependant, la ville de Fredericton achète le bâtiment pour le sauver. En 2012, il a été acheté par ADI Capital Inc. qui l'a transformé en immeuble d'habitation tout en conservant son style Second Empire.

Reconnaissance du Patrimoine

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux (2009/07/27)

ARCHITECTURE

Date de construction

1891-1893

Éléments Caractéristiques

- Bâtiment massif et très élaboré de trois étages de style Second Empire
- Structure en briques rouges avec garnitures en pierre
- Tour centrale carrée
- Toit à la Mansart
- Grandes lucarnes triples élaborées
- Fenestration rectangulaire régulière
- Porte à deux battants avec imposte semi-circulaire
- Clé de voûte en saillie au-dessus de l'entrée centrale, sculptée de « 1891 », l'année du début de la construction du bâtiment

Constructeur/Entreprise de construction

Joshua Limerick

Architecte/Concepteur

J.C. Dumaresq

SOURCES ET DOCUMENTS

Photos
Photograph by the City of Fredericton, taken from the Canada's Historic Places website Photographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada
Photographie par la ville de Fredericton, tirée du site Web des lieux patrimoniaux du Canada

Sources Contributeurs

Gabrielle Byrne

Copyright 2023