Par Janet Clouston, Managing Director of the Albert County Historical Society, Museum and RB Bennett Centre
C’est un temps excitant pour le monde du patrimoine et de la culture. Il y a bon nombre de raisons pour lesquelles c’est le cas et la démographie joue certainement un grand rôle. Les baby-boomers prennent leur retraite et ont amplement de temps pour voyager. Ils ont un désir de rester actifs intellectuellement et ils aiment apprendre de façon perpétuelle. Il n’y a pas de meilleur endroit pour stimuler l’esprit que dans un musée ou un lieu historique! Avec cette démographie, il y a des tendances qui peuvent aussi faire grandir le nombre de visiteurs dans nos musées, par exemple un intérêt accru dans l’histoire de famille et de la généalogie à travers des sites Web, comme ancestry.ca. Il existe aussi une tendance vers le produit touristique expérientiel où les visiteurs veulent se sentir comme s’ils font partie de l’endroit qu’ils visitent et veulent ressentir une appartenance à l’histoire. Nous sommes bien placés pour offrir ceci. Enfin, une tendance qui est très excitante pour des gens du marketing comme moi-même, c’est l’aspect « fort contenu technologique/fort contenu humain ». Cette tendance est très importante puisque dans ce monde technologique dans lequel nous vivons, qui constitue le côté à fort contenu technologique, les musées et lieux historiques offrent le côté à fort contenu humain à travers des expositions, des artéfacts et des histoires racontées. Les gens veulent une expérience d’apprentissage authentique et nous pouvons très bien répondre à leurs besoins!
Et maintenant, la grande question c’est : comment peut-on transformer cela en un succès de marketing pour les musées, les espaces culturels et les lieux historiques? Pour plein de gens dans notre métier, ainsi que dans plusieurs organismes à but non lucratif, nous sommes des historiens, des scientifiques, des académiques et des chercheurs. La vente et le marketing peuvent être une zone grise, et souvent, c’est une zone associée au monde des affaires plutôt qu’à notre monde à nous. Je suis ici pour vous dire qu’un meilleur marketing de votre musée ou lieu historique, ainsi que l’expansion de votre auditoire est un but atteignable – vous n’avez qu’à vous doter d’un plan et à donner l’effort nécessaire. Les gens veulent ce que nous avons à offrir et nous avons besoin du public pour être viable financièrement. Nous faisons de la collecte de fonds, souvent à travers d’amis, et c’est un point qui nécessite une aide au niveau du marketing. Tout ce que nous avons besoin de faire, c’est de trouver de meilleures façons d’inviter les gens! Voici comment nous pouvons y arriver.
Images above of the Albert County Court House built in 1904
Première étape : Qu’est-ce qui vous rend unique? Dans le jargon du marketing, cela s’appelle la proposition commerciale unique et c’est important de pouvoir trouver la vôtre et de l’appliquer au travers de votre marketing et de vos messages promotionnels. Vous aurez peut-être besoin d’y apporter une bonne réflexion, de trouver les raisons principales pour lesquelles les gens devraient visiter votre musée, mais c’est impératif de souligner ces raisons principales. Une excellente façon de réaliser cet objectif, c’est de relire les témoignages des visiteurs et de les inclure dans votre marketing. Lorsqu’ils partent, demandez aux visiteurs ce qu’ils ont aimé de leur expérience. Des sites comme TripAdvisor ont du succès pour une raison!
Deuxième étape : Quel type de public tentez-vous d’attirer? C’est impératif au succès de votre initiative de marketing, à votre programme et à votre collecte de fonds. Connaissez votre public! C’est une expression que j’aime utiliser lorsqu’on discute de ceci : trouvez quel est votre meilleur public et trouvez le plus de personnes comme eux! Le marketing, c’est comme jouer aux fléchettes et vous devez connaître quelle partie de la cible vous ciblez si vous voulez frapper le mille! D’où vient le visiteur, l’âge médian, comment vous ont-ils trouvé ou quelles autres activités aiment-ils faire dans leurs temps libres? Ces questions vous aideront à mieux connaître l’endroit le plus important où
Troisième étape : Que faites-vous pour inviter les gens à vous visiter? Comme tous les autres aspects de gestion de musée ou d’espace culturel, ce point-ci mérite d’être bien planifié et vous devez consacrer le temps nécessaire à cette invitation. Les médias traditionnels (les imprimés et les journaux) ont encore un grand public, tout comme la radio. Je travaille avec acharnement sur le côté de la couverture médiatique, au travers des relations publiques, des communiqués de presse et d’une liste médiatique mise à jour. S’insérer dans les cartes de visiteurs ainsi que les publications locales est tout aussi important que les bulletins par courriel et par courrier. Vos sites Web et vos médias sociaux complètent l’aspect marketing, avec le réseautage. Il y a aussi les appels aux commerces locaux qui peuvent vous recommander des visiteurs. Lorsque les gens demandent « qu’est-ce qu’il y a à faire ici? », votre musée doit être sur cette liste. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille est la meilleure façon de faire votre marketing. J’encourage les amis et la famille à nous inclure dans leurs recommandations à leurs amis et familles lorsque ces derniers viennent leur rendre visite. Lorsque vous avez un public captif pour un événement ou un programme, assurez-vous de partager vos projets et événements futurs. Et assurez-vous d’être impliqués dans votre Chambre de commerce locale!
Quatrième étape : Écrivez votre plan et impliquez votre personnel, vos bénévoles et les membres de votre conseil. Ils ont votre organisation à cœur et ont probablement de bonnes idées. Du coup que votre plan est en place, place à l’action! Mesurez vos résultats et concentrez-vous sur ce qui marche mieux pour vous. Nous avons créé des dépliants à 1,00 $ et je les ai livrés aux hôtels, aux restaurants et aux magasins locaux qui se situaient à 10 minutes en auto de notre musée et j’ai été impressionnée avec le nombre de visiteurs que nous avons eu. J’ai envoyé un panier cadeau au commerce qui nous a envoyé le plus de visiteurs en guise de remerciement.
Bon marketing – j’ai hâte d’entendre vos réussites!
Janet Clouston est directrice générale du Albert County Historical Society, Museum and RB Bennett Centre. Sa carrière en marketing a été au niveau de l’industrie de l’accueil et du tourisme et elle travaille avec des organismes à but non lucratif et communautaire depuis 30 ans. Elle a reçu plusieurs prix en Colombie-Britannique pour son travail et ses initiatives en marketing.